top of page

La cani-randonnée

Guide pour bien débuter et pratiquer la randonnnée (cani-hiking) avec ton chien.

Guide pour bien débuter la cani-randonnée (hiking) avec son chien
La cani-randonnée

Il existe plusieurs formes d’activités qui regroupent les sports canins attelés et ils ont tous ont un point en commun à quelques nuances près : à l’aide d’un équipement conçu pour l’attelage, le chien se retrouve à l’avant et tracte une charge en suivant les instructions de son propriétaire.


Bien que la cani-randonnée soit souvent considérée comme l’activité la moins sportive des sports attelés, elle n’en demeure pas moins une activité très stimulante et énergivore pour le chien. C’est sans oublier qu’il existe plusieurs niveaux de difficulté en randonnée qui pourraient mettre au défi le plus grand des sportifs.


L’avantage de ce sport est qu’il s’adresse à tout le monde. Tu n’as pas besoin d’être un athlète ni d’avoir un chien de grande race pour t’y mettre. Même les petites races y trouvent leur compte. D’autant plus qu’il s’agit d’un sport que tu peux pratiquer toute l’année dans un parc comme en montagne.


Voici nos recommandations de pros de la cani-randonnée chez AniMush !


L’ÉQUIPEMENT DE BASE DE CANI-RANDONNÉE

Outre ton budget ou le choix des couleurs qui peuvent s’agencer à tes vêtements de plein air, il y a des points importants à prendre en considération lors de l’achat de ton équipement de cani-randonnée.


HARNAIS

Le harnais doit être conçu pour la pratique des sports attelés afin de demeurer stable et répartir la charge sur le dos de ton chien lorsqu’il tire.


Trucs à observer pendant l’essayage :

  • Le harnais doit rester stable sur son dos lorsqu’il sera en traction.

  • L’ensemble des sangles doivent dégager les épaules, les côtes et les hanches.

  • La sangle qui passe sur le sternum doit être de la bonne largeur, car il va s’appuyer dans son harnais et utiliser son centre de gravité pour tirer.


Mise en garde !

Si tu veux acheter un modèle en ligne, assure-toi d’avoir un service pour te faire guider dans ton choix. Le harnais doit être comme une seconde peau pour ton chien ! L’idéal est de te rendre dans une boutique spécialisée afin de recevoir de judicieux conseils et repartir avec le bon harnais ET la bonne grandeur pour pratiquer la cani-randonnée.


Infos de pros !

Il n’y a pas qu’un type de harnais qui convient à toutes les races ! Il existe plusieurs modèles et même si tu vois beaucoup de chiens d’une race porter un type de harnais en particulier, ça ne veut pas dire qu’il va convenir à ton chien. Sache que tu peux retrouver différentes morphologies chez une même race selon la génétique.


Harnais conçu pour les sports canins attelés idéal pour la cani-randonnée selon la morphologie du chien.
Harnais de type x-back

LIGNE BUNGEE

La ligne bungee est un type de laisse extensible qui, reliée au harnais et à la ceinture de cani-randonnée, a pour fonction de réduire l’impact lorsque ton chien va tirer ou s’élancer fortement.


Choisir la bonne ligne bungee :

  • Attache pour rallonger ou rétrécir sa longueur : Elle sert à réduire la longueur de la ligne pour maximiser tes entrainements ou pour plus de contrôle si tu dois dépasser des distractions.

  • Choix de la résistance : La résistance varie d’un modèle et d’une compagnie à l’autre. Si tu as un chien fort et puissant, une ligne extensible souple sera la meilleure option. Pour les chiens de plus petite taille ou qui sont moins forts, opte pour une ligne plus rigide.

  • Sangle-poignée : Une sangle en guise de poignée afin de retenir ton chien plus aisément au besoin.

  • Mousqueton : Le mousqueton de type escalade est idéal et il doit être fixé à la ceinture. C’est plus sécuritaire si jamais tu dois détacher ton chien rapidement. Si tu accroches le mousqueton par mégarde pendant que ta ligne est en pleine tension tu risques de blesser ton chien.


Mise en garde !

Certains vieux modèles proposent un quick release qui s’avère très dangereux si tu le déclenches pendant que ton chien tire. Sinon, assure-toi qu'il est fixé à ta ceinture et non à ta ligne si tu veux utiliser ce type de release pour la pratique de la cani-randonnée.


Quick release souvent utiliser comme attache sur la ligne de cani-randonnée.
Quick Release

Infos de pro !

Une fois attachée à ta ceinture et à ton chien, ta ligne doit être parallèle autant que possible avec le sol. Plus l’angle sera prononcé et plus tu auras l’impression d’être projeté au sol. Plus la ligne sera parallèle et plus il sera facile d’utiliser ton centre de gravité pour rester en équilibre durant tes déplacements.



Ligne bungee pour la cani-randonnée ou le canicross.
Ligne bungee ZeroDc

CEINTURE

L’objectif de la ceinture est d’apporter du soutien et de limiter l’impact sur ton dos lors de la traction. C’est primordial !


Choisir le bon modèle :

  • Légèreté et solidité : Elle doit être légère, solide et stable lors de la traction.

  • Double-traction : Ce modèle est conçu pour répartir la traction entre ton bassin et le grand-fessier. En somme, tu veux que ça soit ton centre de gravité qui soit sollicité plutôt que ton dos !

  • Qualité des matériaux : Ça vaut la peine d’investir dans une ceinture de qualité qui offre des matériaux et des coutures solides. Tu l’auras pour longtemps.

  • Quick release : Offre la possibilité de te détacher rapidement du chien en cas de besoin.

  • Pochette ou porte-bouteille : Préconise pour un sac à dos pour tes longues randonnées au lieu de surcharger ton bassin. La pochette est utile pour y mettre tes clés ou des sacs à cacas, mais sans plus. La majorité ne peuvent contenir un cellulaire.


Mise en garde !

Une ceinture de taille peut remonter sur tes lombaires et te causer des blessures selon la force de ton chien. Alors, évite les petits kits qui proposent une petite sangle qui ressemble à une laisse multifonction, ce n’est pas de l’équipement approprié !


Kit pour marcher ou courir main-libre, mais pas conçu pour les sports attelés !
Kit à éviter, ne convient pas pour la cani-randonnée !

Infos de pro !

L’avantage de la ceinture double traction est qu’elle offre une sangle qui s’ajuste au niveau des hanches et du grand fessier. Sangle à laquelle sera attachée la ligne. Elle permet normalement plusieurs ajustements afin que ta ligne soit parallèle avec le sol. Ainsi, tu gagneras en stabilité lors de tes déplacements, que ça soit pour la cani-randonnée ou le canicross.


Il existe aussi un modèle de ceinture adapté pour le skijoring. Oui, tu peux toujours utiliser ta ceinture double-traction pour pratiquer le skijo, mais les sangles risquent de gêner le mouvement latéral de tes jambes. À toi de voir selon tes besoins et ton budget !


Voici notre ceinture préférée pour la pratique de la cani-randonnée. Il s'agit du modèle Trail Ultra chez Winterson Sports. On parle ici d'une ceinture triple traction vu le support qu'elle apporte avec ses sangles au niveau du bassin et du grand fessier.



Ceinture idéale pour la pratique de la cani-randonnée !
Ceinture Triple traction Winterson Sports Trail Ultra



LES INCONTOURNABLES POUR LA CANI-RANDONNÉE


SAC À DOS

Choisir un sac adapté pour le plein air en prenant en considération le type et la durée du parcours. Un bon sac avec un support pour ton dos est parfait pour les amateurs de longue distance. Tu peux y mettre une pochette pour transporter ton eau ainsi que les essentiels du randonneur. Bien que plusieurs modèles de ceinture de canicross offrent une pochette ainsi qu'un porte-bouteille, il est plus judicieux de miser sur un sac à dos afin d’éviter de surcharger ton bassin qui sera déjà sollicité par la traction exercée par ton chien. Pour une courte cani-randonnée, un sac de type camel pack fera l’affaire.


Si tu as un mini il va sûrement apprécier prendre une pause dans ton sac à dos s’il est fatigué. Bien évidemment, ça demande de l’habituation et que ça soit confortable.


CLOCHETTES OU KLAXON

Prévoir une clochette après ton sac à dos ou transporter un klaxon pour éloigner les indésirables. Certaines régions sont plus propices que d’autres aux ours, orignaux ou coyotes. Tu peux aussi opter pour un sifflet plutôt que le klaxon.


SOULIERS OU BOTTINES DE RANDONÉE

Une bonne paire de souliers ou de bottes pour la randonnée c’est un essentiel ! Encore là, tout va dépendre du type de sentiers que tu préfères. Préconise tout de même une semelle de qualité avec une bonne adhérence, peu importe le type de sentier, car tu auras un chien en traction devant toi.


PISSE-DEBOUT

J’imagine ton expression en lisant pisse-debout ! Si tu es une femme, cette merveilleuse invention est extraordinaire pour t’éviter d’avoir à enlever ta ceinture et baisser ton popotin dans l’herbe à puces. Si tu es un gars et que ta copine ou ton amie de fille n’a pas un pisse-debout, tu risques de changer sa vie de cani-randonneuse à jamais !


CHASSE-MOUSTIQUE

Surtout dans les régions où il y a présence de mouches noires et de mouches à chevreuil. Chez AniMush, on aime particulièrement ce produit, car on déteste le DEET (pour nous les humains) et on l’utilise autant sur nous que sur nos chiens.


THERMACELL

Extra pour éloigner les maringouins, mais ça ne fonctionne pas ou très peu pour les autres indésirables. Parfait si tu marches dans des endroits très marécageux ou après une période de pluie. C’est là qu’ils sont les plus voraces !


TROUSSE DE PREMIERS SOINS

Même si tu pars pour un petit 2 km, une griffe cassée ou s’ouvrir un genoux en tombant c’est le type d’accident niaiseux qui peut arriver. Prévois le nécessaire selon le type de randonnée que tu fais.


VÊTEMENT DE RECHANGE, VÊTEMENT CHAUD ET PETIT IMPERMÉABLE

Indispensable si tu pars en sentiers pour une longue randonnée. Mieux vaut enlever des morceaux de vêtements que d’en manquer surtout l’hiver ou en montagne ou les conditions climatiques changent rapidement.


SOINS DES PATTES DU CHIEN

Les bottines pour les pattes ainsi que les baumes sont des indispensables à ajouter dans ta trousse de soins pour chien. Hiver comme été, tu peux utiliser des bottines ou un baume pour protéger les coussinets de ton chien des surfaces plus abrasives, de la chaleur ou du froid.


Tu trouveras dans notre boutique une foule de produits incontournables que nous utilisons pour les petites ou les grandes cani-randonnées ICI.



La cani-randonnée, ce sport accessible !
La cani-randonnée peut aussi se pratiquer en ville !

PRÉVENTION DES BLESSURES ET PRÉREQUIS

La majorité des blessures sont occasionnées par un équipement qui n’est pas adapté à la pratique du sport ou utilisé de façon inadéquate. Les autres blessures sont relatives aux capacités et à l’expérience de chaque duo humain-chien ainsi que la roue de la destinée. Le risque zéro n’existe malheureusement pas !


ENTRAINEMENT DU CHIEN

Un chien bien entrainé fera une énorme différence. Il y a une marge entre marcher avec son chien et pratiquer la cani-randonnée. Même une marche en laisse peut se transformer en vrai calvaire si tu ne consacres pas un minimum de temps à l’entrainement de ton chien. En cani-randonnée tu veux éviter de faire le cerf-volant dans une descente parce que ton chien vient de voir un écureuil. Et à l’inverse tu veux éviter d’utiliser ta ligne pour garder ton équilibre pendant que ton chien a une patte entre deux roches. Il faut que tu penses à la sécurité de ton duo !


Notions que tu dois apprendre à ton chien :

  • Motion de traction : Tirer sur demande en prenant la bonne position dans le harnais.

  • Routine de départ et d’arrêt : Partir et arrêter sur demande en douceur.

  • Descendre : Descendre à tes côtés ou en douceur.

  • Gestion de ses émotions face à des distractions : Dépasser des chiens, des humains, des écureuils, des vélos…

  • Droite et gauche : Tourner au bon endroit.

  • En avant : Demeurer constant et en ligne droite.

La cani-randonnée est un sport qui demande de la technique et un entrainement de base chez le chien au même titre que beaucoup d'autres disciplines sportives. N'hésite pas à consulter nos cours de cani-randonnée ou nos formations en ligne pour bien débuter en sports attelés.


ÂGE DU CHIEN

Ton chien doit être âgé d’au moins 8-12 mois pour s’initier au sport selon ses capacités et sa taille. Il sera important d’y aller progressivement en préconisant de courtes sorties éducatives. La majorité des jeunes chiens ont beaucoup d’énergie, mais ils ne savent pas encore bien doser ce trop-plein. Ils peuvent s’épuiser rapidement ou devenir fatigué fatigants après une activité. Et tu ne veux surtout pas en faire un athlète ou le blesser. Un jeune chien a besoin d’accompagnement dans la gestion de ses émotions autre qu’en pratiquant une activité physique dans le but de le fatiguer et qu’il soit calme.


Non ! Tu n’as pas besoin d’attendre que ton chien ait 2 ans. La cani-randonnée c’est de la marche et non de la course rapide ou un sport qui nécessite un effort intense et soutenu comme le bikejoring et le traineau.


ALIMENTATION ET HYDRATATION DU CHIEN

Il est fortement recommandé de ne pas faire manger ton chien au moins 2 heures avant un effort physique pour éviter une surcharge ou une torsion de l’estomac. Si tu ne peux pas le faire manger quelques heures avant ta sortie, opte pour une collation sur la route du retour ou un repas plus copieux la veille.


Une bonne hydratation va aider ton chien à s’adapter plus aisément aux conditions climatiques. Un corps consomme autant d'eau pour réguler sa température lorsqu'il fait chaud que lorsqu'il fait froid. Donc ton chien aura besoin de boire raisonnablement avant, durant et après la sortie. Tu peux lui préparer un bouillon de légume ou de viande pour l’inciter à s’hydrater ou l’utiliser comme boisson de récupération.


Sinon il existe de très bons bouillons sur le marché que tu pourras te procurer en boutique ou chez Vita Nutrition.


CONDITIONS CLIMATIQUES

Dans les extrêmes, selon les capacités de ton duo, t’abstenir ! Bon nombre de chiens sont intolérants aux chaleurs dépassant les 25 degrés. À l’inverse, certains éprouvent beaucoup de difficultés l’hiver. Un manteau ou une veste rafraichissante selon la saison sera une bonne option pour continuer de pratiquer la cani-randonnée de manière sécuritaire.


Sais-tu comment savoir si ton chien souffre de la chaleur ? Ça tombe bien, car nous avons justement un article à propos juste ICI.


PROBLÈMES GÉNÉTIQUES, DE POSTURES ET BLESSURES CHEZ LE CHIEN

Tout comme l’humain, la race canine connait son lot de problèmes physiques. Certes, un chien ayant de l’embonpoint sera plus sujet aux blessures. De l’autre côté, plusieurs races de chiens présentent des prédispositions à certains tares comme la dysplasie de la hanche. Dans tous les cas, sache que ton vétérinaire est le mieux placé pour te conseiller en cas de doute sur les capacités de ton chien à pratiquer un sport ainsi que les mises en garde qui doivent s’appliquer.


Également, n'hésite pas à consulter un vétérinaire spécialisé en ostéopathie en prévention, si tu as des doutes sur sa posture ou si ton chien s’est blessé. Ça vaut vraiment la peine si tu veux garder ton partenaire en pleine forme longtemps. Tu trouveras une liste des vétérinaires spécialistes au Québec ICI


PROBLÈME DE POSTURE ET BLESSURES CHEZ L'HUMAIN

Avoir recourt à un ou plusieurs spécialistes n’est pas une mauvaise chose bien au contraire. Consulte un spécialiste selon tes besoins pour revoir ton plan d’entrainement, pour t’aider à contrôler une vieille blessure ou pour évaluer ta posture.


Un entrainement adéquat avant de relever un grand défi est primordial afin de prévenir les blessures ou autres petits bobos. Pas besoin d’être un sportif ou de pratiquer régulièrement un sport pour avoir recours à un spécialiste. Mieux vaut opter pour la prévention, ça coûte moins cher au bout du compte !


DERNIER TRUC DE PROS AVANT DE PARTIR EN CANI-RANDONNÉE

Prends soin de revoir ton itinéraire et d’aviser au moins une personne de ta planification de la journée. Même si tu n’es pas seul ou que tu connais bien ton parcours, il est préférable qu’une personne soit avisée de ton itinéraire. Cette consigne est encore plus valable si tu pars en région éloignée. Ainsi, s’il t’arrive quelque chose et que tu es incapable de communiquer avec une personne, ton contact sait dans quel périmètre tu devrais te trouver. Il ne faut pas te fier à ton cellulaire. Les ondes ne se rendent pas dans tous les secteurs.


En dernier lieu, évite les régions éloignées si tu n’as pas un minimum d’expérience dans ce type d’environnement. Fais-toi guider ou va suivre une formation à propos !


À vos Marques... Prêts... Mush !

N'hésite pas à me contacter si tu veux t'initier à un sport canin attelé avec ton partenaire ou tout simplement maximiser tes entrainements.


Fanny Mahingan Peltier

Éducateur-comportementaliste

Coach de sports canins attelés

Propriétaire chez AniMush

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page