top of page

La cani-trottinette

La cani-trottinette est une discipline des sports canins attelés qui combine une trottinette (kickbike) et une personne qui se fait tirer par un chien ou une équipe de 2 chiens. La cani-trottinette est une activité sportive très dynamique et stimulante où la vitesse et la coordination entre le trotteur et le chien sont indispensables.

Personne qui se fait tirer en trottinnette par un chien sur un sentier boisé.
Cani-trottinette

| COMMENT ENTRAINER UN CHIEN À LA CANI-TROTTINETTE ?

Opte pour des exercices progressifs qui respecteront les capacités de ton chien selon son âge et ses aptitudes mentales et physiques.


Âge, poids et état de santé

Avant de commencer tout entraînement, tu dois t’assurer que ton chien est en bonne santé et capable de faire l'exercice. De plus, afin d’éviter de nuire à sa croissance ou de le blesser, ton chien doit avoir un poids santé, être assez grand et fort pour courir en traction devant la trottinette. Il n’est pas recommandé de pratiquer la cani-trottinette avec un chien avant l’âge de 14-16 mois. N’hésite pas à consulter ton vétérinaire si tu as des questions ou des doutes sur son état de santé et ses capacités à te suivre.


Entraine les commandes de base

Afin de limiter les accidents, ton chien doit être en mesure de répondre à des commandes en sports attelés : tourner, arrêter, dépasser des distractions (attention aux écureuils !) et tirer en belle ligne droite, ralentir… L’idéal est d’enseigner la base si tu veux maximiser l’expérience de ton équipe.


Familiarise ton chien à la trottinette

Une grosse affaire avec des roues géantes qui semblent poursuivre, ça peut faire peur ! Il faudra prendre le temps d’introduire ta cani-trottinette pour t’assurer que ton chien est à l’aise lorsqu’elle roule près de lui. Fais des sessions d'entraînement où tu marcheras avec la cani-trottinette d’un côté et ton chien en laisse de l’autre pour qu'il s'habitue à sa présence et au bruit qu'elle peut produire.


Habitue ton chien à tirer une charge

Habitue ton chien à tirer une charge comme un pneu ou un petit traineau. Il sera très important de lui apprendre à tirer la cani-trottinette en prenant la bonne position pour limiter les blessures et pour travailler la constance.


Commence par de courtes sessions d'entraînement

Alterne entre la marche à côté de la trottinette et de courtes périodes de traction. Récompense ton chien pour sa coopération.


Augmente progressivement la distance et la vitesse

Au fur et à mesure que ton chien s'habitue à l'exercice, augmente progressivement la distance et la vitesse. Assure-toi de prendre des pauses régulières pour permettre à ton chien de se reposer et se désaltérer.


Demeure patient et persévérant

Même si tu as un chien d’une lignée de champions, pratiquer un sport attelé ça s’apprend et chaque chien progresse à son rythme. Alors, sois patient et persévérant dans tes entraînements. Prends le temps de bien conditionner les commandes de bases dans un environnement optimal et de récompenser ton chien pour ses efforts. Même les plus petits progrès méritent d’être soulignés.


Suivre un cours

Suivre un cours d’initiation à la cani-trottinette est souvent le choix le plus judicieux que tu peux faire pour maximiser ton expérience et celle de ton chien, évaluer si ce sport vous convient et recevoir des conseils personnalisés.


Entrainer ton chien au kickbikejoring est une excellente façon de renforcer ton lien avec lui, de travailler son engagement tout en lui fournissant un exercice physique stimulant. Assure-toi de toujours terminer sur une note positive pour que ton chien carbure au plaisir et vas-y à son rythme. N’oublie pas qu’il s’agit d’une activité très exigeante mentalement et physiquement.

 


| COMMENT T’INITIER À LA CANI-TROTTINETTE ?

Avant d’atteler ton chien devant la cani-trottinette, il serait important que tu en aies le contrôle et que tu saches où tu t’en vas. Sinon, les risques de te blesser et d’entrer ton chien dans ta chute seront élevés. Ça revient à vouloir faire une course de Nascar sans avoir piloté ce type de véhicule.


Maîtrise ton équilibre et ta coordination

Avant de te lancer dans un parcours, assure-toi de pouvoir garder l'équilibre et coordonner tes mouvements sur la trottinette. Pratique dans des endroits plats et dégagés pour t’habituer à la sensation.


Apprendre à démarrer et à t'arrêter en toute sécurité

Apprends les techniques de démarrage et d'arrêt sur ta cani-trottinette. Cela inclut l'utilisation du pied pour pousser et démarrer, ainsi que l'utilisation des freins pour ralentir et s'arrêter en toute sécurité.


Savoir utiliser les freins efficacement

Maîtrise l'utilisation des freins de ta trottinette. Assure-toi de savoir comment appliquer une pression progressive sur les freins pour ralentir ou arrêter en toute sécurité, surtout lorsque tu descends des pentes. Tu dois éviter de presser trop rapidement le frein avant. Sinon, tu passeras par-dessus le guidon !

 

Connaître les règles de circulation

Familiarise-toi avec les règles de circulation locales et les règles spécifiques concernant les accès où les chiens sont permis. Assure-toi de respecter ces règles pour ta sécurité, celle de ton chien et celle des autres usagers de la route.


Pratiquer le virage et la maniabilité

Apprends à effectuer des virages en toute sécurité en inclinant ton corps et en utilisant le guidon de manière appropriée. Entraine-toi également à manœuvrer la trottinette autour d'obstacles et dans des espaces restreints pour améliorer ton agilité. Tu peux te créer un petit parcours dans un grand espace de stationnement ou dans un parc.


Maîtrise les techniques de base

Maîtriser les techniques de base te permettront de maximiser tes sorties et développer une symbiose avec ton chien : la poussée, les virages, le freinage, l’équilibre sur différentes surfaces et à différentes vitesses, l’accélération et le saut.


Se familiariser avec l'équipement

Assure-toi de connaître ton kickbike et son fonctionnement. Vérifie régulièrement son état pour t’assurer de son bon fonctionnement et procède à un entretien régulier. Sinon, va la porter chez un spécialiste, ça vaut la peine !


Savoir s'adapter aux conditions météorologiques

Adapte ta technique en fonction des conditions météorologiques. Par exemple, tu devras peut-être ajuster ta vitesse et ta posture lorsqu'il pleut ou lorsqu'il y a du vent fort, lors de tournants sur un terrain boueux ou au passage dans une flaque d’eau.

 

Respecte les autres usagers de la route

Demeure conscient des autres usagers de la route. Il y a des gens qui ont peur des chiens et voir une équipe arriver rapidement avec un chien la gueule grande ouverte ça peut être impressionnant. Respecte leur espace et donne-leur la priorité lorsque cela est nécessaire.

En maîtrisant ces bases, tu seras mieux équipé pour profiter pleinement de tes sorties en cani-trottinette en toute sécurité et en toute confiance.

 


| QUEL ÉQUIPEMENT AI-JE BESOIN POUR PRATIQUER LA CANI-TROTTINETTE

Tu as sûrement compris que tu ne pourras pas te lancer en cani-trottinette avec la vieille trottinette de ton enfance. Tu devras opter pour un modèle qui conviendra à la traction et à tes aspirations. Avant de te lancer dans l’achat de ta première trottinette, sache que tu peux en louer à certains endroits ou t’initier auprès d’AniMush.


Kickbike pour partiquer le kickbikejoring avec un chien, modèle crossmax noir avec frains
Cani-trottinette CrossMax

 

Barre de trait

La barre de trait est indispensable pour tenir la ligne bungee éloignée de la roue. Elle n’affectera pas la manœuvrabilité de ta trottinette, mais tu devras t’assurer de bien la fixer.

 

Bungee simple ou double

Le bungee est une ligne extensible qui relie la trottinette à ton chien. Elle est essentielle afin de limiter les impacts lors des départs explosifs et lorsque ton chien (ou ton équipe de chiens) te tire.

 

Harnais de traction pour le chien

Le choix du harnais de traction sera primordial afin de limiter les blessures à court et moyen terme chez ton chien. Tu dois absolument éviter les harnais de marche qui ne respectent pas la morphologie du chien, car ils bloquent les articulations et le mouvement naturel de ton chien.

 

Le harnais devra lui faire comme une seconde peau en demeurant fixe sur son dos lors de la traction. Si le harnais bouge, ton chien perdra de la stabilité, de la force et il se blessera.

 

Casque

Le port du casque ne se pose plus comme question de nos jours, car un accident peut avoir de graves répercussions sur ta santé et ta saison d’activités. Certains vont opter pour le casque de motocross et d’autres pour le casque de vélo. Encore là, tout va dépendre de la rapidité de ton équipe et du terrain que tu vas parcourir.

 

Lunette

Une paire de lunettes peut être une bonne option selon le terrain et si ton chien ou ta trottinette fait relever de la poussière ou du substrat.

 

 

| À QUELS ENDROITS PUIS-JE ME PROCURER UNE CANI-TROTTINETTE


BOUTIQUES SPÉCIALISÉES

TrotteZone

TogoTraction

 

Petites annonces

Tu peux aussi trouver un modèle usagé sur différents groupes FB de sports canins attelés ou dans les sites d’annonces de vente en ligne comme Kijiji. En voici quelques-uns pour le Québec :

  • Canicross et sports canins attelés AniMush

  • Canicross et sports canins attelés Québec

  • Mushing Québec

  • Vente d’équipement usagé sports canins Québec

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page