top of page

Débuter le canicross

Tous les chiens peuvent courir en canicross à quelques exceptions près et il en va de même pour l’humain. Tu n’as pas besoin d’être un athlète ni un coureur pour t’y mettre. Et tu n’as pas besoin d’avoir un husky ou un braque, même les petites races y trouvent leur compte. Toutefois, mieux vaut être préparé afin de prévenir les blessures et progresser dans ce sport.


Équipe AniMush à la course de Sports canins les foulées du nord
Équipe AniMush à la course de canicross de SCFN

Le canicross est une discipline des sports canins attelés qui relie le chien et son humain dans la même foulée. C’est un sport complet qui demande au chien plusieurs apprentissages afin que la pratique de ce sport soit plaisante et sécuritaire. Sinon, gare aux écureuils pour ne pas te transformer en cerf-volant derrière ton chien.


Tu recevras dans cet article une foule de trucs pour débuter le canicross du bon pied et de la bonne patte !



FIXE-TOI DES OBJECTIFS RÉALISTES

Il est important de te fixer des objectifs en fonction des capacités de ton équipe.

Quelles sont tes attentes envers le sport, envers ton chien, envers toi ?


D’un côté, tu dois penser à ton entrainement en tant que canicoureur, à l’entrainement de ton chien et à l’entrainement de ton équipe.


Si tu n’es pas déjà un coureur, tu devras permettre à ton corps de s’adapter au sport. Et si tu cours déjà, tu vas réaliser que ta motion de course est affectée durant la traction et c’est normal. Tu auras besoin d’un temps d’adaptation pour retrouver ton centre de gravité et éviter de te blesser.



INSCRIS-TOI À UN COURS

Avant de te lancer à tête perdue dans l’achat de ton premier équipement ou de lacer tes espadrilles t’inscrire à un cours te permettra d’évaluer si ce sport est pour toi et ton chien. Tu feras tes premiers pas dans le canicross en limitant les risques de blessures et en recevant une foule d’informations pour maximiser tes entrainements.


Si tu savais comme j’aurais aimé m’inscrire à ce type de cours il y a 15 ans. J’aurais sûrement limité une foule de petits bobos !


Tout dépend de tes attentes et de tes défis. Si ton chien est réactif, qu’il a une grosse bulle, le coaching privé est souvent la meilleure option pour te donner des outils pour accompagner ton chien dans la gestion de ses émotions dans la pratique d’un sport. Il en va de même si tu pratiques déjà ce sport et que tu veux des conseils plus techniques ou que tu as un horaire de travail atypique. De l’autre côté les cours de groupe sont un incontournable si tu veux garder la motivation et celle de ton chien.



CHOISIS LE BON ÉQUIPEMENT POUR TON ÉQUIPE

Il existe une grande variété d’équipements pour courir avec un chien. Toutefois, ce ne sont pas tous les équipements qui sont adaptés pour le canicross. L’équipement de canicross doit-être de qualité et convenir à ton duo. L’idéal est de visiter une boutique qui se spécialise en sports canins attelés, ça fera toute la différence. Et amène ton chien pour l’essayage du harnais, c’est important, car chaque chien est différent !


CEINTURE

Préconise une ceinture confortable et résistance de type double-traction. L’effet double-traction va répartir l’intensité de la traction du bassin au grand fessier plutôt qu’au niveau du bassin ou du dos. Vérifie bien la finition des coutures et la qualité des matériaux. Fais quelques pas avec ta ceinture avec quelqu’un qui te tractera à la hauteur de ton chien. Ça te donnera un aperçu des points de tension qu’exercera la ceinture lorsque tu seras attelé.


Ensuite, tu pourras choisir la couleur et les bébelles qui vont avec selon tes préférences, mais le confort et la qualité des matériaux doivent être ta priorité. Personnellement, j’aime bien qu’une ceinture soit minimaliste, légère, tout en offrant un bon support. Je n’ai pas besoin d’une multitude de pochettes pour y mettre mes effets ou des gourdes. Si tu veux utiliser cette ceinture pour de la cani-randonnée, opte pour un bon sac à dos pour y ranger tes effets et répartir la charge sur ton dos au lieu de la concentrer sur ton bassin.


HARNAIS

Préconise un harnais conçu pour le canicross. J’aimerais te dire exactement quel modèle prendre, mais tout va dépendre de la morphologie de ton chien. Et comme nous pouvons passer du chihuahua au grand danois, tu comprendras que mon choix ne sera pas le même.


Le harnais doit dégager les articulations et être comme une seconde peau pour ton chien. Son centre de gravité se trouve au niveau de son sternum et il aura besoin de demeurer stable lors de la traction. Si le harnais est trop grand, il bougera sur son dos et ton chien perdra de la force de la traction et sa stabilité au sol. Si le harnais est trop petit, ton chien pourra éprouver de la difficulté à respirer et bouger normalement. D’un cas comme de l’autre il risque de se blesser.


LIGNE EXTENSIBLE

Incontournable afin de limiter les contrecoups lors de la traction et assurer une meilleure fluidité. Encore là, il existe une foule de modèles offrant différents niveaux de résistance et de longueurs. J’adore particulièrement les lignes qui offrent une sangle en guise de poignée et peu de résistance vu la force de mon chien. De plus, une fois attachée, la ligne devrait être parallèle au sol le plus possible afin de minimiser l’impact sur ta motion de course. Si l’inclinaison est trop grande et que ton chien est très fort, tu devras compenser pour garder ton centre de gravité durant la course.


Équipement de canicross
Équipement de canicross Winterson Sports


APPRENDS À TON CHIEN À TIRER

C’est LA première chose que tu dois lui apprendre avant de débuter en canicross : bien tirer en ligne droite et que c’est le fun !


On va se dire les vraies choses ! Combien de temps as-tu consacré à ton chien pour lui apprendre à marcher au pied et là, du jour au lendemain, tu lui demandes d’aller à l’avant et de te tirer ? Les humains sont parfois bizarres !


Apprendre à ton chien à bien tirer est indispensable pour passer à la seconde étape : la constance. Si tu veux que ton chien demeure constant sur plusieurs kilomètres, tu dois d’abord le conditionner à tirer sur demande sur plusieurs mètres. Ensuite, tu pourras augmenter la distance en fonction de ses capacités.

Initier le chien au canicross
Entrainer le chien à tracter - Mush !


CLARIFIE TES ATTENTES

Si tu crains de régresser dans l’apprentissage de la marche en laisse ou que ton chien manque de constance, il faut absolument clarifier tes attentes et instaurer des habitudes. Permets à ton chien de faire la distinction entre son harnais de marche et son harnais de course.


HARNAIS DE MARCHE (attaché à l'avant) = MARCHE EN LAISSE

HARNAIS DE CANICROSS (attaché dans le dos) = TRACTION



DÉBUTE AVEC LA BASE

Enseigne les fondements du sport attelé à ton chien pour que tes sorties soient sécuritaires et agréables pour ton équipe : routines de départ et d’arrêt, gauche et droite, dépasser une équipe et des distractions, ralentir, accélérer, s'appuyer dans son harnais. Même si tu es un bon coureur, si ton chien ne répond pas à tes instructions ou qu'il a de la difficulté à dépasser des distractions, ça peut être dangereux pour ton équipe ou ceux qui t’entourent. Le canicross est un sport technique au même titre que l’agilité ou toute autre discipline sportive. Il ne s’agit pas de courir attelé au chien, mais de faire équipe avec lui. Sinon il ne s’agit pas de canicross, mais de la course avec le chien.


Fondements en canicross
Routine de départ avec Kimik


ÉCHAUFFE-TOI BIEN

Échauffe-toi convenablement avant d’atteler ton chien et respecte tes capacités, car le canicross nous amène souvent à dépasser nos limites. Sinon, tu l’apprendras à tes dépens. Une bonne routine d’échauffement comprend une partie de jogging (le côté cardio) et quelques exercices de type ABC pour échauffer les différents groupes musculaires et améliorer ta technique de course.



RESPECTE TON CHIEN

Respecte ses capacités d’apprentissages en fonction de son âge, son état de santé, les enjeux en éducation, ses prédispositions, la température et de la difficulté du terrain. Ton chien va te donner ce qu’il est capable et même plus. Consacrer du temps pour son entrainement, si c’est fait dans le plaisir et le respect, te permettra de courir avec lui en symbiose pendant de nombreuses années.


Opte pour un parcours bien balisé que tu feras en boucle en travaillant une dimension à la fois : durée, distance et distraction. Si ton chien est capable de te donner 2 km en belle ligne droite en maintenant une constance dans sa traction tu devras arrêter AVANT de prendre sa concentration. Rien ne t’empêche de marcher quelques minutes, jouer avec lui et recommencer pour un autre 2 km selon les capacités de ton équipe.


Entrainement du chien au canicross
Entrainement en sentiers

ENTRAINE-TOI

S’entrainer pour devenir un meilleur coureur quand on n’est pas fan de la course peut être tout un défi. Le chien nous amène à aimer la course, à demeurer motivé et à sortir. En somme, sortir sans son chien c’est plate pour beaucoup de débutants et je suis bien placé pour les comprendre.

Toutefois, si tu veux passer à un niveau supérieur et limiter les risques de blessures (surtout si ton chien est très fort) quelques entrainements parallèles de course, la pratique d’un autre sport ou des exercices vont grandement t’aider.


No train = No gain


AMUSE-TOI

Carbure ton duo aux hormones du plaisir !

Ne te prends pas trop au sérieux. Le canicross est un sport merveilleux où tu développeras une symbiose nulle part égalée avec ton chien si vous vous amusez !


Meilleur partenaire de canicross
Kimik, La Légende
Besoin d'accompagnement ?

Contacte-moi afin de prendre un rendez-vous pour un cours privé adapté pour TON équipe en fonction de TES attentes.


Fanny Mahingan Peltier

Éducateur-comportementaliste

Coach en sports canins attelés

Propriétaire chez AniMush



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page