SOS MON CHIEN CREUSE DES TROUS !

Comment arrêter mon chien de creuser ?

Si votre chien creuse des trous comme s’il était un spécialiste en travail d’excavation ou que votre chien défait vos belles plates-bandes ou votre jardin, cet article est pour vous !



Le gazon commence à pousser dans votre cour, vos plates-bandes commencent à renaître, vos pousses viennent de prendre place dans votre jardin et MALHEUR ! Votre chien creuse des trous !


Bon, ça va sûrement vous sembler plate dit de même, mais un chien, ça reste un chien ! Et un chien, ça creuse, ça adore creuser ! Certains s’adonnent à cette passion plus que d’autres. Tandis que d’autres vont tout simplement répondre à un besoin spécifique. Bien certainement, j’ai déjà rencontré des chiens qui n’ont jamais creusé un trou de leur sainte vie, mais il s’agit d’exceptions.


On pourrait clore l’article ainsi : un chien, ça creuse ! Toutefois, je peux tout à fait comprendre le sentiment de désespoir mêlé à une grande frustration chez un bon nombre de propriétaire. Imaginez la scène ! Par un beau matin avec café en main, une propriétaire sort admirer le travail fait dans son jardin la veille. Et comme dans une comédie qu’on trouve drôle seulement lorsque nous ne sommes pas concernés, on voit un chien ressortir du jardin complètement sale, les pattes et le museau noir comme les ténèbres. Le ciel semble s’obscurcir, la tasse de café se fracasse sur le sol et on entend la propriétaire prononcer le nom de tous les saints de la sainte Bible. Cette personne c’est moi ! Oui, oui ! J’ai beau être éducateur canin, je me fais parfois prendre à mon propre jeu. D’où la raison de cet article, pour soigner mon orgueil et vous apporter ma lumière. Parce qu’il y a des solutions au creusage et il ne faut simplement pas les oublier.



MIEUX COMPRENDRE SON CHIEN

Certes, essayer de comprendre son chien est sûrement la dernière chose qui nous vient en tête lorsque notre chien vient de détruire le vivant de notre cour et les heures de travail que ça implique. Pour cela, je vous comprends tout à fait, vous n’êtes pas seuls. Toutefois, en prenant un peu de recul, il est tout de même important de comprendre les motivations de votre chien pour éviter que cette fâcheuse situation ne se reproduise.


D’ailleurs, voici plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut se mettre à creuser :


Parce qu’il aime cela !

Comme un enfant qui aime creuser dans le sable, se salir et jouer dans la terre, sauter dans les flaques d’eau et la boue, il n’y a rien de plus à comprendre. Vous aurez beau lui dire NON, le punir, il va continuer son manège lorsque vous aurez le dos tourné.


Il n’essaie pas d’établir sa monarchie dans votre cour. Il ne cherche pas à vous dominer. Il ne sait pas que c’est interdit. Certes, si vous l’avez puni, il a peut-être compris qu’il vaut mieux éviter ce comportement lorsque vous êtes là. Toutefois, le degré d’intentionnalité du chien s’arrête là, ce n’est pas un primate ni un humain. Il cherche seulement à s’occuper, à combler un besoin qui dans certains cas est tout simple : creuser.


Parce qu’il manque de stimulation

Bien des chiens qui s’emmerdent vont se trouver une occupation et ça ne sera pas toujours la meilleure occupation dans votre dictionnaire d’humain. Le chien adulte moyen a besoin de plusieurs heures d’activités variées par jour afin d’être bien dans son corps et sa tête. Est-ce que votre chien est comblé en dépense énergétique : physique, mentale et masticatoire ?


Parce qu’il cherche de l’attention

Eh oui, comme un enfant qui fait des bêtises parce qu’il a fait l’association suivante : je creuse = on joue avec moi ou on s’occupe de moi ! Attention à ce que vous conditionnez ! Si votre chien creuse, ce n’est pas le temps de faire diversion en l’invitant à jouer.


Parce qu’il est stressé

Certains chiens qui n’auront jamais creusé de leur vie vont présenter ce comportement lorsqu’il arrive un changement ou des suites à une situation stressante vécue. Ils décompressent par cette activité. Essayez d’identifier l’élément qui déclenche ce comportement chez votre chien.


Parce qu’il cherche à se rafraichir

Je vis avec un chien qui avait le tour de me faire un trou, comme s’il voulait se rendre en Chine, en plein milieu de la cour à l’ombre. Il comblait simplement ce besoin de se rafraichir durant les premières périodes de chaleur. Bien des chiens de types nordiques adorent creuser pour s’y camoufler comme une marmotte ou presque. Dans son cas, je lui ai réservé de beaux espaces frais et à l’ombre en dessous de mes thuyas, soit des cèdres pour les intimes, et le tour était joué ! Paroles d’une Alaskan mom !


Parce qu’il fait ses expériences

Il n’est pas rare d’observer ce besoin de creuser chez nos chiots et jeunes chiens. Certains vont se rendre aux racines de plates ou d’arbustes pour les gruger. D’autant plus que la terre renferme une foule d’odeurs, des insectes à pourchasser et parfois elle donne l’occasion rêvée pour se faire un bain de terre ou de boue. Dans ces cas il s’agit tout simplement d’un besoin de découvrir, de s’amuser. Je m’amuse encore comm