top of page
Photo du rédacteurFanny Mahìngan Peltier

Comment arrêter mon chien de creuser ?

Dernière mise à jour : 7 juin 2023

Si ton chien creuse des trous comme s’il était un spécialiste en travail d’excavation ou que qu'il défait tes belles plates-bandes ou ton jardin, cet article est pour toi !


S.O.S mon chien creuse des trous !

Le gazon commence à pousser dans la cour, les plates-bandes commencent à renaître, les pousses viennent de prendre place dans le jardin et malheur ! Ton chien y creuse des trous !


Bon, ça va sûrement te sembler plate dit de même, mais un chien, ça reste un chien ! Et un chien, ça creuse, ça adore creuser ! Certains s’adonnent à cette passion plus que d’autres. Tandis que d’autres vont tout simplement répondre à un besoin spécifique. Bien certainement, j’ai déjà rencontré des chiens qui n’ont jamais creusé un trou de leur sainte vie, mais il s’agit d’exceptions.


On pourrait clore l’article ainsi : un chien, ça creuse !


Toutefois, je peux tout à fait comprendre le sentiment de désespoir mêlé à une grande frustration chez un bon nombre de propriétaire. Imagine la scène ! Par un beau matin avec café en main, une propriétaire sort admirer le travail fait dans son jardin la veille. Et comme dans une comédie qu’on trouve drôle seulement lorsque nous ne sommes pas concernés, on voit un chien ressortir du jardin complètement sale, les pattes et le museau noir comme les ténèbres. Le ciel semble s’obscurcir, la tasse de café se fracasse sur le sol et on entend la propriétaire prononcer le nom de tous les saints de la sainte Bible.


Et bien savais tu que cette personne c’est moi ? Oui, oui ! J’ai beau être éducateur canin, je me fais parfois prendre à mon propre jeu. D’où la raison de cet article, pour soigner mon orgueil et vous apporter ma lumière. Parce qu’il y a des solutions au creusage et il ne faut simplement pas les oublier.


Conseil 1 : Mieux comprendre ton chien

En premier lieu, essayer de comprendre son chien est sûrement la dernière chose qui nous vient en tête lorsque notre chien vient de détruire le vivant de notre cour et les heures de travail que ça implique. Pour cela, je te comprends tout à fait, tu n’es pas seul. Toutefois, en prenant un peu de recul, il est tout de même important de comprendre ses motivations pour éviter que cette fâcheuse situation ne se reproduise.


D’ailleurs, voici plusieurs raisons pour lesquelles ton chien peut se mettre à creuser :


Parce qu’il aime cela !

Comme un enfant qui aime creuser dans le sable, se salir et jouer dans la terre, sauter dans les flaques d’eau et la boue, il n’y a rien de plus à comprendre. Tu auras beau lui dire non, le punir, il va continuer son manège lorsque tu auras le dos tourné.


Il n’essaie pas d’établir sa monarchie dans ta cour. Il ne cherche pas à te dominer. Il ne sait pas que c’est interdit. Certes, si tu l'as puni, il a peut-être compris qu’il vaut mieux éviter ce comportement lorsque tu es là. Toutefois, le degré d’intentionnalité du chien s’arrête là, ce n’est pas un primate ni un humain. Il cherche seulement à s’occuper, à combler un besoin qui dans ce cas est tout simple : creuser.


Parce qu’il manque de stimulation

Bien des chiens qui s’emmerdent vont se trouver une occupation et ça ne sera pas toujours la meilleure occupation dans notre régistre d'activités favorites. Le chien adulte moyen a besoin de plusieurs heures d’activités variées par jour afin d’être bien dans son corps et sa tête. Est-ce que ton chien est comblé en dépense d'énergie : physique, mentale et masticatoire ?


Parce qu’il cherche de l’attention

Eh oui, comme un enfant qui fait des bêtises parce qu’il a fait l’association suivante : je creuse = on joue avec moi ou on s’occupe de moi ! Attention à ce que te conditionne ! Si ton chien creuse, ce n’est pas le temps de faire diversion en l’invitant à jouer.


Parce qu’il est stressé

Certains chiens qui n’auront jamais creusé de leur vie vont présenter ce comportement lorsqu’il arrive un changement ou des suites à une situation stressante vécue. Ils décompressent par cette activité. Essaye d’identifier l’élément qui déclenche ce comportement chez ton chien.


Parce qu’il cherche à se rafraichir

Je vis avec un chien qui avait le tour de me faire un trou, comme s’il voulait se rendre en Chine, en plein milieu de la cour sous l'arbre à l’ombre. Il comblait simplement ce besoin de se rafraichir durant les premières périodes de chaleur. Bien des chiens de types nordiques adorent creuser pour s’y camoufler comme une marmotte ou presque. Dans son cas, je lui ai réservé de beaux espaces frais et à l’ombre en dessous de mes thuyas, soit des cèdres pour les intimes, et le tour était joué ! Paroles d’une Alaskan mom !


Parce qu’il fait ses expériences

Il n’est pas rare d’observer ce besoin de creuser chez les chiots et jeunes chiens. Certains vont se rendre aux racines de plates ou d’arbustes pour les gruger. D’autant plus que la terre renferme une foule d’odeurs, des insectes à pourchasser et elle donne parfois l’occasion rêvée pour se faire un bain de terre ou de boue. Dans ces cas il s’agit tout simplement d’un besoin de découvrir, de s’amuser. Je m’amuse encore comme une enfant dans la terre en faisant mon jardin, et toi ?


Parce qu’il doit cacher des précieux

C’est typiquement chien, chercher à cacher des jouets, de la nourriture et même de tes effets personnels.

Tu cherches ta vieille paire de bas favorite ? Vas-donc jeter un œil dehors pour voir si tu trouves quelque chose.



Conseil 2 : Trucs pour arrêter son chien de creuser

Maintenant que nous savons qu’il peut y avoir différents besoins qui se cachent derrière le creusage chez le chien, voici des pistes de solutions pour t'en sortir :


Gérer son environnement

Gère l’environnement et tu vas gérer son comportement. Si tu ne peux pas superviser ton chien lorsque tu le sors dans la cour, il serait préférable de gérer son accès aux endroits de creusage :

  • Sortir sous supervision

  • Cloturer le jardin

  • Limiter son espace au balcon ou à la terrasse

  • Disposer des grillages pour délimiter le jardin ou les plates-bandes le temps d’entrainer le chien à adopter un autre comportement

Permets-lui de creuser

Tu as bien lu ! Permettre au chien de creuser à un endroit déterminé va lui permettre de dépenser sainement de l’énergie et combler ce besoin.

  • Réserver une section à l’ombre si lechien aime se rafraichir

  • Cacher dans cette section ses jouets, ses gâteries, une portion de sa nourriture, son activité masticatoire favorite pour l’inciter à creuser à cet endroit

  • Encourager-le à creuser à cet endroit en transformant cela en jeu

  • Effectuer des rotations d’activité à faire à cet endroit pour garder sa motivation dans cette zone !

Tu n'as pas de coin idéal pour le creusage ?

Tu peux utiliser un bac à sable ou une piscine pour enfant avec un couvercle. En plus de garder la terre au sec, le bac ou la piscine évite le trou de bouette après la pluie. De plus, tu pourras déplacer l’endroit de creusage à ta guise en fonction des préférences de ton chien. Cache-y aussi ses jouets, ses gâteries, sa nourriture ou son activité masticatoire favorite pour l’inciter à creuser à cet endroit.


Demeure proactif

Plus nous agissons AVANT que le comportement qui nous dérange arrive, et plus nous avons les chance de l'éliminer. Alors, ne laisse pas la chance à ton chien de creuser sauf à l’endroit désigner. S’il le faut, sortz-le faire ses besoins en laisse dans la cour ou devant la maison. Tu peux même en profiter pour renforcer l’endroit d’élimination tant qu’à y être si tu veux lui apprendre à éliminer toujours au même endroit.


Occupe-le ! Sinon il se trouvera une occupation...

Prends soin de limiter le temps à ne rien faire dans la cour, car c’est là que les problèmes commencent dans bien des cas. Maintiens ton chien occupé avec son activité masticatoire favorite, son repas ou un jouet. Apprends-lui à chercher son repas de croquettes dans le gazon ou laisse-le rouler sa balle interactive dehors. Bref, occupe-le avant qu’il ne se trouve un travail d’excavation ou de gestion de territoire en jappant à qui mieux mieux, mais ça, c’est un autre dossier.


Ne tiens rien pour acquis

L’hiver, le terrain offre une grande superficie de creusage. Alors dès que le printemps sonne à ta porte, répète le même manège en lui offrant une zone de creusage pour qu'il retrouve sa routine. Si tu viens de faire ton aménagement, il peut arriver que le chien ait un penchant pour la nouveauté et c’est normal. Redirige-le à son emplacement en y cachant quelque chose de très motivant qui lui fera oublier la nouveauté.


Attention aux petites bêtes

Il peut arriver qu’une famille de ratons, de lièvres ou d’autres bestioles prennent refuge sous un cabanon. Et là, ton chien tente par tous les moyens d’y accéder en faisant des trous immenses. À ce moment, mieux vaut gérer l’environnement. La petite famille finira par partir d’elle-même une fois que les petits seront en mesure de se déplacer aisément. Prières de ne pas déplacer des bébés sans les parents, car ils vont mourir. Demande de l’aide auprès de gens qui travaillent en gestion de la faune si leur présence devient une nuisance en présence de ton chien.


Rebouchez les anciens trous

Il y a une tonne de croyances entourant le rebouchage de trous. Certains te diront de reboucher le trou avec les excréments de ton chien pour le dissuader de retourner à cet endroit. D’autres vont proposer autre chose. Tu peux reboucher les trous avec les excréments, ça fera un bon engrais naturel pour ton terrain. Toutefois, je sais d’expérience que ça n’empêchera pas tous les chiens et qu’il n’y a rien de plus dégoutant que de se retrouver avec un chien plein de terre et de caca. Sans oublier ceux qui ont tendance à manger leurs selles. Miam !



Conseil 3 : Demande de l'aide !

Consulte un professionnel en éducation et comportement si tu manques d'idées afin de répondre au besoin en dépense d'énergie chez ton chien. Tu recevras une foule de trucs afin de répondre à ses besoins.


Également, n'hésite pas à consulter ton vétérinaire si ton chien creuse sa raison apparente de manière obsessionnelle, car il a peut-être anguille sous roche pour ne pas faire un jeu de mots douteux.

<< Enfin, si votre chien creuse malgré tout, sans raison, de façon obsessionnelle, etc… nous vous conseillons de consulter un vétérinaire comportementaliste. Une thérapie comportementale et un traitement médical sont probablement nécessaires.>> Dr Bénédicte Hivin


Conseil 4 : Évite les conseils de Dr Facebook

Les personnes ne manquent pas d'imagination et certains conseils peuvent tout simplement augmenter le problème ou le stress chez ton chien. Et ce qui est bon pour le chien du voisin ne l'est peut-être pas pour le tiens. Tout est une question de contexte !


Sinon, certains vont opter pour des formes de répulsifs naturels, comme des écorces de citrons ou d’oranges. Encore là, ça en prend en bonne quantité et certains chiens adorent les agrumes. Encore là, c’est selon ton bon vouloir. Ces trucs ne sont pas mauvais ni pour le chien ni pour l'environnement. Fais-moi savoir si ça fonctionne !

Comentarios


bottom of page