Problèmes de comportement chez le chien



Sachez que la majorité des problèmes de comportement sont des faux problèmes. Oui, à première vue, ça peut sembler plate dit de même !


Par contre vous serez certainement d’accord, un chien, ça adopte des comportements de chien :

- Creuser des trous jusqu’en Chine

- Se rouler dans une substance non identifiée et suspecte

- Se vautrer dans la boue jusqu’aux oreilles

- Faire un travail d’émondage de vos arbustes

- Japper après le facteur

- Courir après les petites bêtes ou choses en mouvement

- Partir à l’aventure sans prévenir

- Manger des excréments de chat ou autres choses dégoutantes

- ...


DERRIÈRE CHAQUE COMPORTEMENT SE CACHE UNE MOTIVATION

Certes, tous ces problèmes peuvent être redirigés sur autre chose. Lorsque votre chien adopte un comportement, c’est qu’il y est motivé et qu’il y a une raison. Il se trouve des façons de s’occuper ou de s’apaiser. C’est bien qu’il soit autonome, on aime ça l’autonomie chez AniMush ! Toutefois, l’occupation que votre chien vient de choisir n’est peut-être pas la meilleure des options pour vous ! Non, il ne fait pas ça pour se venger, car s’il avait quelque chose de mieux à faire vous pouvez être certain que vous n’en seriez pas là ! Oui, parfois ça semble prémédité, mais c’est plus souvent un comportement instrumentalisé qu’autre chose. Le chien s'est trouvé une occupation stimulante, dans sa perspective, comme de gruger la patte de chaise de cuisine en bois, ça comble un besoin chez lui. Ne me demander pas lequel, ça dépend du contexte ! Par exemple : vous le prenez sur le fait, vous le chicaner et bien souvent = ohhh j’ai de l’attention !!! Le chien vient de faire une association : patte de chaise = attention et/ou jeu selon sa perspective si vous le repoussez de cet endroit et qu’il commence à vous mordiller. Vous vous fâchez de plus en plus et là, il commence à devenir agressif. Ça vous dit quelque chose ?


C’est parfois juste niaiseux de même un chien ! Un chien, c’est dans le moment PRÉSENT ! Et un chien, ça apprend bien des choses par contexte et ça fait aussi ses expériences : qu’est-ce qui fait que j’ai eu de l’attention déjà ? Ça ? Non, ça...? Assis, donne la patte, couche…? N’oubliez pas, le chien est un être qui a été sélectionné pour ses capacités à exercer des tâches, de cohabiter ainsi que de côtoyer des humains. Sinon, pourquoi l’humain en a-t-il fait la sélection ? Chien de troupeau, chien de garde, chien de chasse, chien d’attelage… nos chiens avaient un travail !


IGNORER N'EST PAS LA SOLUTION GAGNANTE À LONG TERME

Certes, je ne vous dis pas de l’ignorer et de le laisser faire. Bien des comportements qu’on ignore ne vont pas s’arrêter comme par magie. Surtout si le chien y trouve satisfaction et il ne faut pas juger ni réfléchir trop longtemps, c’est un chien et non un humain ! Dans l’immédiat, le mieux est de le rediriger ailleurs sur quelque chose de plus motivant. La motivation est ce qui domine nos comportements à tous les niveaux et même nos réflexes. De plus, il ne faut pas attendre de se retrouver avec des comportements indésirés, car vous serez toujours en mode intervention plutôt qu’en mode prévention. En somme, votre chien aura toujours les mêmes problèmes, car vous ne lui aurez pas donné l’occasion d’apprendre à se gérer par lui-même.


ET SI INSTAURER UNE ROUTINE SERAIT LA SOLUTION !

De l’autre côté, imaginez la scène : votre chien commence à gruger la patte de la chaise de cuisine. Si vous ne dites rien et que vous allez chercher une activité masticatoire beaucoup plus intéressante, que vous demandez à votre chien de prendre place à un endroit déterminé dans la cuisine (coussin, tapis ou autre) et que vous lui remettez cette activité pour qu’il s’occupe sainement. Le lendemain, AVANT de vous installer avec votre café et votre tablette à la table de la cuisine, si vous prenez l’habitude de donner une activité intéressante à faire à votre chien à ce même endroit déterminé dans la cuisine... Pensez-vous que votre chien va se remettre à gruger la patte de la chaise ? Pensez-vous que votre chien peut adopter cette routine dans ce même contexte tous les jours ?


FAITES TRAVAILLER VOTRE CHIEN ET IL SERA HEUREUX !