Problèmes de comportement chez le chien



Sachez que la majorité des problèmes de comportement sont des faux problèmes. Oui, à première vue, ça peut sembler plate dit de même !


Par contre vous serez certainement d’accord, un chien, ça adopte des comportements de chien :

- Creuser des trous jusqu’en Chine

- Se rouler dans une substance non identifiée et suspecte

- Se vautrer dans la boue jusqu’aux oreilles

- Faire un travail d’émondage de vos arbustes

- Japper après le facteur

- Courir après les petites bêtes ou choses en mouvement

- Partir à l’aventure sans prévenir

- Manger des excréments de chat ou autres choses dégoutantes

- ...


DERRIÈRE CHAQUE COMPORTEMENT SE CACHE UNE MOTIVATION

Certes, tous ces problèmes peuvent être redirigés sur autre chose. Lorsque votre chien adopte un comportement, c’est qu’il y est motivé et qu’il y a une raison. Il se trouve des façons de s’occuper ou de s’apaiser. C’est bien qu’il soit autonome, on aime ça l’autonomie chez AniMush ! Toutefois, l’occupation que votre chien vient de choisir n’est peut-être pas la meilleure des options pour vous ! Non, il ne fait pas ça pour se venger, car s’il avait quelque chose de mieux à faire vous pouvez être certain que vous n’en seriez pas là ! Oui, parfois ça semble prémédité, mais c’est plus souvent un comportement instrumentalisé qu’autre chose. Le chien s'est trouvé une occupation stimulante, dans sa perspective, comme de gruger la patte de chaise de cuisine en bois, ça comble un besoin chez lui. Ne me demander pas lequel, ça dépend du contexte ! Par exemple : vous le prenez sur le fait, vous le chicaner et bien souvent = ohhh j’ai de l’attention !!! Le chien vient de faire une association : patte de chaise = attention et/ou jeu selon sa perspective si vous le repoussez de cet endroit et qu’il commence à vous mordiller. Vous vous fâchez de plus en plus et là, il commence à devenir agressif. Ça vous dit quelque chose ?


C’est parfois juste niaiseux de même un chien ! Un chien, c’est dans le moment PRÉSENT ! Et un chien, ça apprend bien des choses par contexte et ça fait aussi ses expériences : qu’est-ce qui fait que j’ai eu de l’attention déjà ? Ça ? Non, ça...? Assis, donne la patte, couche…? N’oubliez pas, le chien est un être qui a été sélectionné pour ses capacités à exercer des tâches, de cohabiter ainsi que de côtoyer des humains. Sinon, pourquoi l’humain en a-t-il fait la sélection ? Chien de troupeau, chien de garde, chien de chasse, chien d’attelage… nos chiens avaient un travail !


IGNORER N'EST PAS LA SOLUTION GAGNANTE À LONG TERME

Certes, je ne vous dis pas de l’ignorer et de le laisser faire. Bien des comportements qu’on ignore ne vont pas s’arrêter comme par magie. Surtout si le chien y trouve satisfaction et il ne faut pas juger ni réfléchir trop longtemps, c’est un chien et non un humain ! Dans l’immédiat, le mieux est de le rediriger ailleurs sur quelque chose de plus motivant. La motivation est ce qui domine nos comportements à tous les niveaux et même nos réflexes. De plus, il ne faut pas attendre de se retrouver avec des comportements indésirés, car vous serez toujours en mode intervention plutôt qu’en mode prévention. En somme, votre chien aura toujours les mêmes problèmes, car vous ne lui aurez pas donné l’occasion d’apprendre à se gérer par lui-même.


ET SI INSTAURER UNE ROUTINE SERAIT LA SOLUTION !

De l’autre côté, imaginez la scène : votre chien commence à gruger la patte de la chaise de cuisine. Si vous ne dites rien et que vous allez chercher une activité masticatoire beaucoup plus intéressante, que vous demandez à votre chien de prendre place à un endroit déterminé dans la cuisine (coussin, tapis ou autre) et que vous lui remettez cette activité pour qu’il s’occupe sainement. Le lendemain, AVANT de vous installer avec votre café et votre tablette à la table de la cuisine, si vous prenez l’habitude de donner une activité intéressante à faire à votre chien à ce même endroit déterminé dans la cuisine... Pensez-vous que votre chien va se remettre à gruger la patte de la chaise ? Pensez-vous que votre chien peut adopter cette routine dans ce même contexte tous les jours ?


FAITES TRAVAILLER VOTRE CHIEN ET IL SERA HEUREUX !

Dans plusieurs cas, si votre chien a accès à de la nourriture dans son bol comme bon lui semble et que vous lui proposez en plus sa nourriture dans un jouet, il est normal que ça ne soit pas assez motivant. Faites-le travailler pour sa nourriture, rangez le bol et sortez les jouets interactifs. Pas pour rien que nous retrouvons des centaines de jouets de toutes les sortes en animalerie. Ils sont conçus pour occuper sainement nos chiens, c’est de l’enrichissement de milieu qui comblera plusieurs besoins selon le cas : masticatoire, ludique, physique.

Contrairement à nos chiens d’il y a 20 ans, nos chiens ne passent pas leur journée sur une terre, ils sortent moins et ne travaillent plus ! Le confinement, les chiens s'y connaissent et vivent majoritairement confinés 6-10 heures par jour toute leur vie ! Et bien que l’espèce canine soit une espèce domestiquée, votre chien ne vient pas au monde avec un guide de conduite pour la maison. Comme nous ne venons pas au monde en sachant conduire une automobile ou cultiver la terre. Nous avons acquis ces connaissances au même titre que le chien apprend à dormir sur son coussin la nuit, gruger son os en restant sagement sur le balcon, éliminer à l’extérieur, etc.

INSTAUREZ DES ACTIVITÉS RÉPÉTÉES EN FONCTION DU CONTEXTE

Prévenez les coups, agissez AVANT qu’il ne se trouve une occupation destructrice. Instaurez une ROUTINE qui va combler les besoins de votre chien pour que ça soit gagnant-gagnant. Votre compagnon est une espèce routinière, qui a besoin d’une routine de vie. Le chien a besoin d’apprendre comment se comporter dans une maison, dans votre jardin, dans votre salon, dans la cuisine, votre chambre, dans l’auto, au parc à chiens... Bref, il a besoin d’apprendre à se gérer dans différents contextes. Sinon, j’ai le regret de vous informer que vous allez gérer votre chien durant toute sa vie et cultiver le stress, la frustration et l’agressivité dans certains cas. Il faut lui apprendre à se gérer par lui-même avec des activités qui respectent votre réalité, vos besoins. Parfois, instaurer une routine peut sembler difficile selon vos horaires. Instaurez une activité répétée dans le contexte voulu et elle deviendra vite une habitude que votre chien adoptera systématiquement et ce, peu importe votre horaire.


Bref, il faut parfois faire des erreurs pour en apprendre plus sur notre chien. N’en va-t-il pas ainsi avec chacune de nos relations avec l’autre ? Essayez des choses, testez ses préférences et ses aptitudes, vérifiez et généralisez ses apprentissages. Et permettez-vous ces erreurs qui vous permettent de mieux vous découvrir. Ces dernières seront comme un baume lorsque votre compagnon de vie aura terminé son chemin après de nombreuses années à vos côtés.

CONTACTEZ-MOI!

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
info@animush.com | 438.494.MUSH (6874)

Merci de vérifiez vos pourriels !

Je réponds normalement dans un délai

de 24 heures.

©2018 AniMush - Tous les droits réservés