top of page

Problèmes de comportement chez le chien

Dernière mise à jour : 7 juin 2023


La majorité des problèmes de comportement sont de faux problèmes.

Oui, à première vue ça semble plate dit de même !


Par contre, tu seras sûrement d’accord avec moi si je te dis qu'un chien, ça adopte des comportements de chien, non ?

  • Creuser des trous jusqu’en Chine

  • Rouler dans une substance non identifiée et suspecte

  • Plonger dans la boue jusqu’aux oreilles

  • Émonder tes arbustes

  • Japper après le facteur

  • Courir après les petites bêtes ou choses en mouvement

  • Partir à l’aventure sans prévenir

  • Manger des excréments de chat ou autres choses dégoutantes

  • Sauter sur les gens

  • Mordiller

  • ...



DERRIÈRE CHAQUE COMPORTEMENT SE CACHE UN BESOIN

Tous les problèmes énumérés plus haut peuvent être redirigés sur autre chose. Lorsque ton chien adopte un comportement, c’est qu’il y est motivé et qu’il comble un besoin. La majorité du temps, le chien adopte des comportements pour s'occuper, parce que c'est plaisant ou apaisant. Bon, je sais que nous n'avons pas tous la même définition du plaisir lorsque le chien vient de se rouler dans une substance infecte, mais il ne faut pas penser comme un humain.



PROBLÈME DE COMMUNICATION ENTRE DEUX ESPÈCES DIFFÉRENTES

Est-ce que mon chien cherche à me dominer ?

Non ! Il n'essaie pas d'établir sa monarchie au sein de ta famille. S’il avait quelque chose de mieux à faire tu peux être certain qu'il le ferait plutôt que de chercher le trouble.


Oui ! Certains comportements semblent prémédités, mais il s'agit souvent de comportements instrumentalisés.


Exemple d'un cas typique que je vois régulièrement en consultation :


Le chien : Saute sur toi lorsque tu es assis sur ton divan le soir.

Toi : Tu le repousses.

Le chien : Reviens à la charge et mordille en plus.

Toi : Tu le repousses encore plus fort en haussant le ton : NON !

Le chien : Aboie après toi, te saute dessus plus vigoureusement ou se mets à grogner.

Toi : Mon chien m'agresse ! Je vais lui montrer qui est le boss !

Le chien : Pourquoi t'es agressif avec moi ? Tu veux jouer ou pas ?


Interprétation : Ton chien voulait jouer et, dans son langage, tu acceptes de jouer en le repoussant. En langange d'humain, repousser l'autre veut généralement dire : dégage ! Les chiens n'ont pas de mains et ils interagissent dans le jeu avec leurs pattes. S'il commence à adopter un comportement agressif c'est tout simplement parce qu'il ne comprend pas pourquoi tu acceptes de jouer et qu'ensuite tu te fâches.


De plus, si tu as l'habitude de jouer avec lui dans le salon il y a de fortes chances qu'il ait fait l'association suivante : salon = endroit pour jouer. Surtout si tu lances son jouet préféré à l'occasion à partir du divan pendant la pause de ton émission préférée pour acheter la paix. Un chien, ça apprend par contexte. Tu dois faire attention à ce que tu conditionnes comme comportement ou comme suite de comportements chez lui. Dans un cas comme celui-ci, choisis un endroit neutre pour jouer. Avant de t'installer pour regarder la télévision, tu peux enseigner à ton chien à s'installer au sol avec son activité masticatoire favorite.



IGNORER UN COMPORTEMENT N'EST PAS UNE SOLUTION

Bien des comportements qu’on ignore ne vont pas s’arrêter comme par magie. Surtout si le chien y trouve satisfaction et il ne faut pas réfléchir trop longtemps, c’est un chien et non un humain. Dans l’immédiat, le mieux est de le rediriger ailleurs, sur quelque chose de plus motivant. La motivation est ce qui domine nos comportements à tous les niveaux. De plus, il ne faut pas attendre de se retrouver avec des comportements indésirés, car tu seras toujours en train de gérer plutôt que de prévenir. Bref, les problèmes perdureront, car tu ne lui donne pas l'occassion d’apprendre à se gérer par lui-même. Qu'est-ce que ton chien peut faire à la place de ce qui te dérange ?



intègre des règles et des routines

Le chien est une espèce très routinière au même titre que l'humain. Nous avons tous nos petites habitudes qui nous assurent un bien-être, une sécurité. Pas besoin d'être militaire sur les routines, tu as juste besoin d'être constant et patient. Si la routine proposée répond au besoin de ton chien je peux t'assurer que ça va bien aller. Par exemple : Avant de préparer ton déjeuner, demandes à ton chien de s'installer sur son tapis et remets-lui un kong avec sa nourriture à l'intérieur. Fais cela pendant une semaine. Le huitième jour, où retrouveras-tu ton chien pendant que tu prépares ton déjeuner ? Je te laisse y réfléchir.



fais travailler ton chien pour sa nourriture

Dans plusieurs cas, si le chien a accès à de la nourriture dans sa gamelle comme bon lui semble et qu'en plus tu lui proposes sa nourriture dans un jouet, il est normal que ça ne soit pas assez motivant. Fais-le travailler pour sa nourriture, ce n'est pas cruel, c'est de l'enrichissement de milieu. Range la gamelle traditionnelle et sors les jouets interactifs. Pas pour rien que nous voyons des centaines de jouets de toutes les sortes en animalerie. Ils sont conçus pour occuper sainement nos chiens qui n'ont plus de travail.

La majorité des chiens vivent en moyenne 6 à 10 heures de confinement par jour toute leur vie ! Quand on pense que nos chiens travaillaient et certains contribuent encore à notre société pour accompagner l'humain dans un travail : gestion de la faune, détection de stupéfiants, rapporteur de gibier, garde de batiement ou de troupeau, soutien psychologique, détection de tumeurs cancéreuses, accompagnement de personne à mobilité réduite...



sois PROACTIf

Agis avant qu’il ne se trouve une occupation destructrice. Instaure une habitude qui va combler ses besoins pour que ça soit gagnant-gagnant. Bien que ton chien soit une espèce domestiquée, il a besoin d’apprendre comment se gérer dans différents contextes : à la maison, envers les étrangers, envers ses congénères, dans différents environnements... Sinon, j’ai le regret de t'informer que tu vas le gérer toute sa vie et cultiver du stress, de la frustration et de l’agressivité dans certains cas.


Bref, il faut parfois faire des erreurs pour en apprendre plus sur notre chien. N’en va-t-il pas ainsi avec chacune de nos relations avec l’autre ? Essaie des choses, teste ses préférences et ses aptitudes, vérifie et généralise ses apprentissages. Surtout, permets-toi ces erreurs qui vous permettent d'apprendre à mieux vous connaitre tous les deux. Ces dernières seront comme un baume lorsque ton compagnon de vie aura terminé son chemin après de nombreuses années à tes côtés.



Besoin d'accompagnement ?

Contacte-moi afin de prendre un rendez-vous pour un cours privé à domicile adapté à TA réalité familiale.


Fanny Mahingan Peltier

Éducateur-comportementaliste

Propriétaire chez AniMush

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page