Les Fêtes sont synonymes de joie, de rires et… d’un peu de chaos, surtout lorsqu’on a un chien. Entre les invités qui arrivent, la nourriture qui traîne et la musique qui se déchaine, ton chien peut être trop heureux d’être content ou stressé.
Voici 5 conseils simples pour préparer ton chien et profiter des festivités sans stress :
1. CRÉER UNE OASIS POUR TON CHIEN
Même le chien le plus sociable a besoin d’un moment pour souffler ou se reposer. Recevoir des gens, c’est fatigant ! Prévois un endroit calme où il pourra se retirer si l’agitation devient trop intense. Un coussin confortable, des jouets, une activité masticatoire extraordinaire et un bol d’eau fraîche feront l’affaire. Si ton chien est habitué à sa cage, assure-toi qu’elle se retrouve dans un endroit calme et peu passant. Idem pour son coussin.
N'hésite pas à utiliser différents outils pour bien gérer son environnement et limiter les mauvaises expériences. Surtout s’il y a de jeunes enfants dans les parages :
Cage : pour faciliter le retour au calme et le repos. Certains aiment qu'on ajoute une couverture sur le dessus pour couper les stimuli.
Barrière de sécurité : pour limiter l’accès à une pièce ou un escalier. Deux barrières rétractables, d’un bout à l’autre d’un corridor, peuvent créer un espace pour rouler une balle interactive et/ou se reposer.
Séparateur de pièce : pour délimiter un espace et garder ton sapin en vie !
Parc pliable : pour visiter la famille avec ton chien ou pour gérer un chiot.
Porte-moustiquaire : pour lui réserver une pièce et lui permettre d'observer. Surtout si tu as un chat ou un petit chien ninja.
Muselière : pour plusieurs raisons allant du chien qui mange absolument tout à celui qui peut avoir la mèche courte en fin de soirée.
Nota bene : tous ces outils sont merveilleux, mais ils doivent être introduits avec bienveillance pour que ton chien les apprécie à leur juste valeur. L’idéal est de l’entrainer quelques jours avant l’arrivée de la visite.
2. Intégrer un rituel d’accueil des invités
Si ton chien a tendance à sauter sur la visite ou à aboyer dès qu’on sonne, prends un peu de temps pour travailler ces comportements avant le grand jour. Intègre un rituel d’accueil de la visite que tu pratiqueras seul avec lui.
Afin de limiter les fugues ou les sauts répétés en laisse si tu attends beaucoup de personnes, tu peux le maintenir en laisse ou l’inviter dans son oasis.
Sinon, fais de ta visite tes complices dans l’entrainement de ton chien !
Laisse une note à ta porte avec un pot de biscuits :
Prends une gâterie et ouvre la porte.
Leurre le chien avec la gâterie jusqu’au X au sol.
Fais le signe de s’asseoir = Gâterie
Sors dehors et répète le rituel 5 fois de suite
La sixième fois, entre tout bonnement dans la maison sans rien demander au chien.
S’il va s’asseoir sur le X = Gâterie
Sinon, répète l’exercice une autre fois.
Je te garantis que si tu reçois plusieurs personnes, ton chien deviendra l’hôte parfait !
3. Offrir une activité physique avant l’événement
Un chien bien oxygéné et dépensé est un chien plus calme. Avant que tes invités arrivent, va faire une longue promenade, planifie une période de jeu avec son meilleur ami, une sortie de canicross, une période de balle ou de souque à la corde… Cela lui permettra de relâcher son énergie avant que la maison ne se remplisse.
4. Attention aux tentations !
Durant les Fêtes, les tentations pour ton voleur de comptoir se retrouvent partout : restes de dinde, bonbons, verre de bière (oui ! oui ! Certains chiens adorent la bière ! BURP !), les emballages... Informe tes invités ce que ton chien a le droit ou non de manger. Prévois une poubelle à l’épreuve des chiens ou installe-là dans le garde-manger pour limiter les fouilles. Finalement, gère bien son environnement lors du souper ou si tu laisses des victuailles sur la table.
Attention ! Tout le monde se ramasse, on ne laisse rien trainer à hauteur de museau ! C’est tout de même pratique pour cela d’avoir un chien. Ça force les gens à se ramasser !
5. Syndrome du Grinch
Les Fêtes peuvent être stressantes pour certains chiens. Si ton chien n’est pas à l’aise avec des inconnus ou les enfants, qu’il prend de l’âge et qu’il devient moins tolérant, explique aux gens comment interagir avec lui. Un chien a le droit de dire : Non ! Afin de limiter les situations fâcheuses, intègre TES règles maison pour les petits comme les grands et prends le temps de les expliquer. Tu peux aussi inviter ton chien à adopter son oasis pour avoir la tranquillité d’esprit. Dis-toi que tu ne mets pas ton chien en punition et que ce retrait est pour son bien-être et la sécurité de ta visite.
N'oublie pas de respecter ses routines primaires pour limiter le stress que peut provoquer le chamboulement de tes habitudes durant les festivités.
Je te laisse ma fiche préférée du Dre Sophie Yin pour ton babillard ou ton frigo.
Je te souhaite de belles Fêtes !
Avec de la préparation et de la vigilance, les Fêtes peuvent être agréables pour tout le monde, y compris avec ton chien. En respectant ses besoins, en planifiant ses activités pour que ça soit prévisible dans le temps, ça sera rassurant pour tout le monde.
Bonnes Fêtes à dis-toi que même en cette période magique no train = no gain !
Comments