LA TROTTINETTE


Crédit Photo : Carine Robert, Photographie CR


Petite sœur du traineau, la trottinette gagne en popularité dans de nombreuses provinces du Canada. Pliable, malléable, légère et abordable, la trottinette trouve de plus en plus d’adeptes. Les gens pratiquent ce sport pour le plaisir et même pour la compétition. Eh oui ! Il y a des compétitions de course en trottinette sur des distances qui varient entre 1km et 5km avec différents types de chiens ! Toutefois, nous ne traiterons pas de l’aspect compétition dans cet article, mais plutôt de l’aspect loisir et des incontournables pour pratiquer ce sport en toute sécurité !


Bien que l’entrainement du chien aux instructions de base reste le même, tous les sports canins attelés sont différents et présentent leurs particularités. La trottinette demandera un effort beaucoup plus constant et soutenu à votre chien que le canicross, le skijoring et même le bikejoring. Afin de maximiser l’expérience de votre duo ou trio, voici quelques notions importantes à prendre en considération.


ÂGE, POIDS ET TYPE DE CHIEN

Bien que l’âge minimum requis pour permettre à un chien de pratiquer un sport demeure l’une des préoccupations majeures, nous trouvons peu de données précises à ce sujet. L’espèce canine présente des variations morphologiques importantes d’une race à l’autre, sans oublier les prédispositions génétiques et le sexe de l’animal. De plus, même si le chien arrête de grandir il n’en demeure pas moins que, jusqu’à la fin de sa croissance, ses os vont croitre en épaisseur. Sans oublier la masse musculaire qui deviendra plus importante. Bref, l’arrêt de la croissance va varier d’un sujet à l’autre et c’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé de commencer la trottinette avant l’âge de 12 à 18 mois.


Courbe de croissance - Copyright Hill's


Également, il n’est pas nécessaire pour votre chien d’être un athlète, mais il doit être en bonne condition physique. Pour limiter les risques de blessures, il doit avoir un poids santé ainsi qu’une bonne masse musculaire. Sachez qu’en cas de doute sur la santé et les capacités de votre animal, la meilleure personne pour vous rassurer de ce côté reste votre vétérinaire.


Concernant le type de chien, soyez rassuré que l’ensemble des races de moyennes et grandes tailles peuvent tracter et avoir du plaisir à le faire. Également, si vous avez un chien d’environ 20 lb, il est toujours possible de l’atteler en équipe avec un autre chien pour lui permettre de pratiquer ce sport sans avoir une charge irréaliste à tracter vu son poids.



ÉQUIPEMENT

Trottinette

La trottinette est techniquement conçue pour être plus facile à manœuvrer que le traineau vu le nombre de chiens que nous pouvons y attacher, soit 1-2 chiens. Contrairement au traineau traditionnel, elle se plie pour faciliter son transport ou son entreposage et est beaucoup plus légère. On parle d’un poids moyen de 18 lb. De plus, elle ne nécessite pas d’entretien régulier. Selon ce que vous en faites comme utilisation, il faudra penser changer les coureurs en polyéthylène ou les patins après quelques saisons.


Actuellement, nous trouvons plusieurs modèles de trottinette au Canada, mais certaines qui sont importées d’Europe n’ont pas été conçues initialement pour l'attelage avec un chien ou deux chiens. Il faut les modifier quelque peu pour y attacher son partenaire et pour maximiser son expérience de glisse. De plus, vous pourrez trouver un modèle pour y asseoir un jeune enfant ou transporter votre sac à dos.



Bungee

Cet outil est un indispensable pour minimiser les impacts au niveau de la structure musculosquelettique chez votre chien lors de la traction. Il est spécialement conçu pour absorber suffisamment les impacts tout en minimisant la perte d’énergie. Ce type de bungee est différent de celui pour le canicross. En trottinette, votre chien doit tracter une charge qui offre plus de résistance et qui n’est pas aussi mouvante que l’humain en course.


Certains modèles de trottinette offrent un long système de corde à l’avant sans bungee. En l’essayant, vous remarquerez que votre chien va perdre en stabilité et donc en énergie. À ce moment, il est préférable de changer le devant de la corde pour un bungee adapté à la pratique de ce sport.



Ligne de trait pour un ou deux chiens

La ligne de trait s’attache au bungee à l’avant de la trottinette et relie le ou les chiens à cette dernière. La ligne ne doit pas être trop longue et adaptée à la hauteur de vos chiens. Si la ligne est trop longue, vous aurez de la difficulté à manœuvrer votre bolide sur un sentier étroit avec tournants.


Neckline ou licou

Le neck line, aussi appelé licou, est une ligne de 4 à 6 pouces que nous utilisons lorsque nous avons 2 chiens pour les attacher collier à collier. Ainsi, impossible de se retrouver avec un chien qui part à droite et l’autre à gauche d’un arbre. Vous voyez bien l’image ?


Toutefois, avant d'attacher deux chiens ensemble, il faut s’assurer qu’ils se connaissent bien, ont sensiblement le même gabarit ainsi que la même énergie de travail. Sinon, l’expérience risque d’être difficile pour vos partenaires.
















Frein

Certains modèles de trottinette sur le marché viennent avec le frein en option. C’est un détail important à considérer lors de votre achat, car selon la force de votre chien ainsi que votre aisance à manœuvrer le bolide, le frein peut s’avérer un incontournable. Sinon, plusieurs personnes réussissent à freiner aisément en bottines.


Harnais

Le harnais de traction est un équipement indispensable pour votre chien. Un bon harnais doit être comme une seconde peau et être parfaitement adapté à sa morphologie pour maximiser la traction et limiter les risques de blessures.


À ce jour, il existe beaucoup de modèles de harnais sur le marché. Préconisez un harnais de type X-back, car il est confectionné pour permettre à votre chien de venir s’appuyer en son centre de gravité au niveau du sternum. De plus, les sangles croisées sur le dos vont répartir la charge lors de la traction et permettre à votre chien de maximiser son énergie et son équilibre. Il faut absolument éviter les harnais de type demi-dos, aussi appelés harnais demi-corps, qui auront tendance à bouger beaucoup sur le dos de votre partenaire lors de la traction. N’oubliez pas que le chien va adapter sa motion de traction en fonction de son harnais et par le fait même, adopter des mouvements pouvant générer des problèmes de posture ou des blessures.



Concernant les chiens avec un fort poitrail, tels les types braques, il existe des modèles comme le Faster Harness de la compagnie ZeroDC qui conviennent mieux à ce type de morphologie.


Bottines, booties, bottes

Peu importe le nom qu’on leur donne, bon nombre de chiens ont besoin de bottines pour limiter les blessures aux coussinets. Encore là, tout va dépendre de la résistance du chien au froid et du type de terrain. Préconisez des bottines adaptées pour la pratique du sport, car elles sont faciles à installer, durables et beaucoup plus abordables que les bottes de ville.


Pour de plus amples informations sur le soin des pattes de votre chien l’hiver, vous pouvez consulter l’article suivant : Soin des pattes du chien l’hiver



Manteau

L’achat d’un manteau adapté à la pratique des sports canins attelés est un incontournable si votre chien n’a pas un sous-poil assez dense pour l’hiver. Encore là, préconisez un manteau léger qui ne va pas restreindre votre chien dans ses mouvements. Le harnais va se porter en dessous du manteau pour garder une stabilité lors de la traction en plus d’éviter d’être trop serré et difficile à mettre.












Casque

Le casque est une partie de l’équipement qui n’est pas négligeable si vous avez un ou des 2 chiens puissants, si vous êtes plus ou moins habile et avez tendance à tomber souvent et selon le niveau de difficulté de votre pratique. Encore là, le casque est discuté dans le milieu au même titre que le port du casque sur les pentes de ski alpin. Toutefois, plusieurs bons athlètes se sont évité une commotion avec le casque. Veuillez noter qu’un chien fort et en bonne condition peut facilement vous tracter à une vitesse dépassant les 15km/h.


PRÉPARATION DE L’HUMAIN

Idéalement, avant de vous lancer sur votre nouveau jouet d’hiver, faites-en l’essai sans votre chien sur différentes surfaces de jeu. Prenez le temps de trouver votre équilibre, d’être en mesure de courir au centre des skis, de monter et descendre une pente, de tourner.


Pour vous donner une idée d’un chien qui tracte, vous pouvez demander à quelqu’un de vous tirer sur plusieurs mètres afin de vous permettre de trouver votre centre de gravité et de bien manœuvrer la trottinette. De courir au milieu de patins et vous habituer à sauter dessus.


Et si vous pensiez que vous allez rester debout sur votre trottinette sans aider votre chien, on a de petites nouvelles pour vous ! C’est un sport d’équipe ! Même le meilleur musher aide son équipe de plus de 8 chiens. Allez hop ! Vous risquez de découvrir de nouveaux muscles au niveau des cuisses et de l’aine. Un petit jogging et/ou quelques échauffements sont parfois nécessaires afin de bien se dégourdir.



PRÉPARATION DU CHIEN

Votre chien n’a jamais pratiqué un sport attelé ?

Pas de stress, vous pouvez lui permettre de découvrir ce sport sans qu’il soit un champion. Toutefois, voici quelques notions à mettre en pratique pour maximiser votre expérience.


  • Apprendre la motion de traction : conditionnez votre chien à tracter une charge en adoptant une posture optimale pour limiter les blessures.

  • Désensibilisation à l’équipement : introduisez progressivement votre chien à la trottinette. Sachez que le frottement des patins sur la neige ou juste la vue du bolide peuvent être des facteurs de stress pour votre partenaire. Alors, imaginez une grosse chose bizarre attachée derrière lui qui semble le poursuivre ?!

  • Montez la trottinette dans la maison, prenez une marche avec le chien d’un côté et la trottinette de l’autre.

  • Attachez votre chien à la trottinette et attachez sa laisse au collier ou au harnais. Marchez à ses côtés en renforçant ses efforts.

  • Vous pouvez aussi vous mettre à deux : une personne sur la trottinette et l’autre qui accompagne le chien en laisse ou l’encourage en se plaçant à l’avant.

  • Évitez de laisser votre chien tracter la trottinette sans avoir quelqu’un dessus ou à ses côtés. Si votre chien part en panique, il peut se ramasser avec la trottinette aux fesses et vous aurez beaucoup plus de difficulté à le désensibiliser par la suite. Dans le pire des scénarios, vous le retrouverez plusieurs mètres plus loin.

  • Choix du parcours : préconisez un terrain offrant un niveau de difficulté réaliste que vous ferez en boucle. La neige au sol doit être bien compactée pour éviter que le chien ne se blesse en passant une patte au travers un banc de neige.


PREMIER ESSAI AVEC VOTRE CHIEN

Ça y est, vous y êtes ! Il tombe une petite neige fine, l’ambiance est féérique et vous vous apprêtez à faire vos premières distances avec votre chien. Pour maximiser votre expérience, commencer sur un terrain optimal dans un environnement avec peu de distractions. Surtout si votre chien est puissant et adore courir après les écureuils !


Dans le cas contraire, si votre chien manque de motivation, demandez de l’aide d’une personne pour motiver votre chien à l’avant ou suivez une équipe qui a déjà de l’expérience. De plus, si votre chien a un copain ou une copine qui pratique se sport et a sensiblement le même gabarit, vous pouvez les attacher en duo. Ainsi, votre chien va apprendre en suivant l’autre. Toutefois, il faut être certain que ça convient aux chiens de se faire attacher ensemble pour éviter une dispute.

Vous avez deux chiens à initier ? À moins d’avoir des chiens avec beaucoup d’expérience en sports attelés à deux chiens, mieux vaut commencer un à la fois avant de les attacher ensemble.

Sinon, un cours pour apprendre les rudiments de ce sport est aussi une excellente option. Toutefois, nous préférons vous mettre en garde, vous deviendrez complètement accros et ne verrez plus jamais l’hiver de la même façon !


LISTE DE FOURNISSEURS

Akko

La Glisse

Nahak Sports

Mush HighTech

C. Leste

Togo Traction

MOS Loisirs

Yéti Traction

Maritime Mushing Supply

Winterson Sports

162 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CONTACTEZ-MOI!

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
info@animush.com | 438.494.MUSH (6874)

Merci de vérifiez vos pourriels !

Je réponds normalement dans un délai

de 24 heures.

©2018 AniMush - Tous les droits réservés