LA TROTTINETTE


Crédit Photo : Carine Robert, Photographie CR


Petite sœur du traineau, la trottinette gagne en popularité dans de nombreuses provinces du Canada. Pliable, malléable, légère et abordable, la trottinette trouve de plus en plus d’adeptes. Les gens pratiquent ce sport pour le plaisir et même pour la compétition. Eh oui ! Il y a des compétitions de course en trottinette sur des distances qui varient entre 1km et 5km avec différents types de chiens ! Toutefois, nous ne traiterons pas de l’aspect compétition dans cet article, mais plutôt de l’aspect loisir et des incontournables pour pratiquer ce sport en toute sécurité !


Bien que l’entrainement du chien aux instructions de base reste le même, tous les sports canins attelés sont différents et présentent leurs particularités. La trottinette demandera un effort beaucoup plus constant et soutenu à votre chien que le canicross, le skijoring et même le bikejoring. Afin de maximiser l’expérience de votre duo ou trio, voici quelques notions importantes à prendre en considération.


ÂGE, POIDS ET TYPE DE CHIEN

Bien que l’âge minimum requis pour permettre à un chien de pratiquer un sport demeure l’une des préoccupations majeures, nous trouvons peu de données précises à ce sujet. L’espèce canine présente des variations morphologiques importantes d’une race à l’autre, sans oublier les prédispositions génétiques et le sexe de l’animal. De plus, même si le chien arrête de grandir il n’en demeure pas moins que, jusqu’à la fin de sa croissance, ses os vont croitre en épaisseur. Sans oublier la masse musculaire qui deviendra plus importante. Bref, l’arrêt de la croissance va varier d’un sujet à l’autre et c’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé de commencer la trottinette avant l’âge de 12 à 18 mois.


Courbe de croissance - Copyright Hill's


Également, il n’est pas nécessaire pour votre chien d’être un athlète, mais il doit être en bonne condition physique. Pour limiter les risques de blessures, il doit avoir un poids santé ainsi qu’une bonne masse musculaire. Sachez qu’en cas de doute sur la santé et les capacités de votre animal, la meilleure personne pour vous rassurer de ce côté reste votre vétérinaire.


Concernant le type de chien, soyez rassuré que l’ensemble des races de moyennes et grandes tailles peuvent tracter et avoir du plaisir à le faire. Également, si vous avez un chien d’environ 20 lb, il est toujours possible de l’atteler en équipe avec un autre chien pour lui permettre de pratiquer ce sport sans avoir une charge irréaliste à tracter vu son poids.



ÉQUIPEMENT

Trottinette

La trottinette est techniquement conçue pour être plus facile à manœuvrer que le traineau vu le nombre de chiens que nous pouvons y attacher, soit 1-2 chiens. Contrairement au traineau traditionnel, elle se plie pour faciliter son transport ou son entreposage et est beaucoup plus légère. On parle d’un poids moyen de 18 lb. De plus, elle ne nécessite pas d’entretien régulier. Selon ce que vous en faites comme utilisation, il faudra penser changer les coureurs en polyéthylène ou les patins après quelques saisons.


Actuellement, nous trouvons plusieurs modèles de trottinette au Canada, mais certaines qui sont importées d’Europe n’ont pas été conçues initialement pour l'attelage avec un chien ou deux chiens. Il faut les modifier quelque peu pour y attacher son partenaire et pour maximiser son expérience de glisse. De plus, vous pourrez trouver un modèle pour y asseoir un jeune enfant ou transporter votre sac à dos.



Bungee

Cet outil est un indispensable pour minimiser les impacts au niveau de la structure musculosquelettique chez votre chien lors de la traction. Il est spécialement conçu pour absorber suffisamment les impacts tout en minimisant la perte d’énergie. Ce type de bungee est différent de celui pour le canicross. En trottinette, votre chien doit tracter une charge qui offre plus de résistance et qui n’est pas aussi mouvante que l’humain en course.