Bien débuter en canicross - Parlons chien !

Dernière mise à jour : 26 mars 2021

Partie 1


Le canicross est une discipline en sport canin attelé qui relie le chien et son humain dans la même foulée. C’est un sport complet qui demande au chien de la constance en plus d’être une activité très ludique. Tous les chiens peuvent courir en canicross à quelques exceptions près et il en va de même pour l’humain. Il n’est pas nécessaire d’être un athlète ni un coureur, comme il n’est pas nécessaire d’avoir un husky d’une lignée de champions. Toutefois, mieux vaut être préparé afin de prévenir les blessures ainsi que de conserver sa motivation. Si tous les chiens aiment courir, courir atteler à un harnais pour y tirer quelqu’un de plus lourd, quelqu’un de moins rapide que soi peut générer des frustrations et parfois des accidents.


En plus de 10 ans de pratique des sports attelés et plus de 5 ans en tant que formatrice, j’ai coaché plus de 500 personnes, que ça soit en groupe ou en cours privés, allant du débutant au compétitif de haut niveau. Malgré l’évolution de mes techniques d’apprentissages et celles du sport, les mêmes questions reviennent et les réponses n’ont pas tant évolué. Nous trouvons encore difficilement accès à des informations ou ces dernières sont parfois contradictoires selon le milieu de la pratique. Afin de vous aider à bien débuter en canicross, voici des réponses aux questions que je vois fréquemment passer sur les réseaux sociaux ou lors de mes formations. Vous pourrez observer que la majorité des réponses sont longues, car il y a plusieurs variables à prendre en considération puisque nous travaillons avec le chien, avec du vivant.


1- À quel âge mon chien peut débuter le canicross ?

8 mois

Un chien arrive à maturité musculosquelettique vers l’âge de 2 ans, c’est la moyenne selon l’ensemble des races. Beaucoup de gens ont de la difficulté à faire la distinction entre faire courir le chien en canicross vs bikejoring ou même le traineau. Si nous voulons respecter la morphologie et le développement du chien, je vous recommande d’attendre que votre chien soit âgé d’un moins 8 mois. Rien ne vous empêche de commencer à le désensibiliser au port du harnais ainsi qu'à lui apprendre certaines instructions de base à la marche, mais la traction n'est pas recommandée. Apprenez à vous connaitre, jouez et bâtissez une relation solide. 8 mois, ça passe vite !


Pour les sports qui demandent une pleine extension des membres (cadence en sprint) et la traction d’une charge, il n'est pas recommandé d'attelé avant l'âge de 18 – 24 mois. Encore là, je ne vais jamais atteler en bikejoring un chien de 2 ans qui n’a pas une base en canicross ou la condition physique pour le faire. De même que je ne vais pas entrainer un chien sur 10 km lors de sa première sortie en canicross.


2- Est-ce qu’un chien de petite taille peut pratiquer le canicross ?

Oui

Tous les types de chiens peuvent pratiquer le canicross. Tout va dépendre de leur condition physique ou historique médicale s’il y a lieu.


3- Quelle distance pourra parcourir mon chien lors de nos entrainements ?

Entre 100 mètres et 20-30-40 km

Il y a plusieurs variables à prendre en considération : âge/race/poids du chien, motivation et constance du chien, niveau du canicoureur, terrain de jeu et température, entrainement pour le plaisir ou pour la compétition. Bien que les chiens aiment et peuvent courir normalement sur de bonnes distances, ce qui les épuisera n’est pas tant l’effort physique, mais l’effort mental !


Le chien sera toujours plus fort et plus rapide que l’humain, mais le travail des distractions sera plus énergivore que la course. Encore là, je ne vais pas suggérer le même programme d’entrainement à une personne qui vise le Championnat du monde vs une remise en forme. Tout va dépendre de vos attentes envers votre partenaire canin et vous-même. Malgré tout il faut être honnête envers soi-même et son chien, tout se fait progressivement. Il est préférable de débuter avec des intervalles en canicross pour garder la motivation et la constance de son chien, que de terminer un entrainement de 5 km avec un chien qui fait de l'évitement en reniflant partout.



4- Comment faire pour que mon chien arrête de renifler partout ?

Il faut conditionner la motion de traction, encourager la constance et permettre au chien d’explorer.


Le chien ne va pas apprendre par lui-même à tirer droit, tourner sur demande, ne pas courir après les écureuils, nous devons lui apprendre. Certains ont plus de potentiel que d’autres selon leur tempérament, mais il faut prendre en considération qu’il s’agit d’un travail d’équipe et comme dans toute bonne équipe, vous devrez y instaurer un moyen de communication.


Instaurez des routines !

Commencer par lui apprendre à bien se positionner dans son harnais et conditionner la traction. Dans un premier temps, utiliser toujours le même parcours. Préconisez un parcours étroit sur une courte distance, comme un sentier en boucle en forêt ou dans un parc avec peu de distractions. Avant de vous y aventurer en canicross, permettez à votre chien d’all