Soins des pattes du chien l'hiver

Mis à jour : févr. 20


Tous les chiens n'ont pas la même tolérance et endurance face au froid ainsi que la variation de nos conditions climatiques. Certains chiens ont de meilleures prédispositions génétiques ou s’adaptent mieux que d’autres. Alors, il faut user de gros bon sens et y aller cas par cas. Également, cet article ne remplacera jamais un diagnostique chez votre vétérinaire. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter !


Tout d’abord, assurez-vous que les poils entre les coussinets sont bien taillés et ce, hiver comme été. Ainsi, le chien n’accumulera pas de mottons de neige, poussière ou autres qui pourraient le blesser. La neige qui reste prise entre les coussinets forme souvent de la glace et peut générer gerçures, engelure ou coupure.

Deuxièmement, assurez-vous que les griffes sont bien taillées. Toutefois, évitez de tailler la griffe trop près du nerf, car ça peut rendre la griffe très sensible. L'hiver, je laisse les griffes toujours plus longues pour permettre au chien d'avoir une meilleure emprise sur le sol. Il n'y a que les ergots que je taille toujours très court pour éviter qu’un de ces derniers ne se casse ou s’arrache lorsque le chien passe sa patte au travers une croute de neige glacée. Et croyez-moi sur parole, un ergot, ça saigne beaucoup !!!


À titre préventif, si vous partez sur plusieurs kilomètres (même l'été c'est très utile), prévoyez un petit kit de survie : des chaussons (petites bottines), un rouleau de bandage, de la poudre d'alun, de la pâte d'ihle ou du bagbalm, de la chlorhexidine.

- L'alun de potassium : disponible aussi en petit bâton, c'est un produit que les hommes utilisent lorsqu'ils se coupent en se rasant pour faire arrêter le sang. Nous l’utilisons aussi en clinique vétérinaire pour faire arrêter le sang d’une griffe coupée trop courte.

- La pâte d'ihle : c'est la même pâte que nous utilisons pour les fesses de bébé, comme le zincofax (sans parfum de préférence). Elle agit comme hydrofuge, prévient les engelures et gerçures tout en protégeant du calcium. Par contre, mettez cette pommade juste avant de sortir de la maison ou de votre automobile, car elle est épaisse et laissera de belles traces sur vos planchers ou tapis.

- Le bagbalm : c’est une pommade à base de pétrole qu’on se sert pour traiter les gerçures et en prévention pour hydrater les coussinets sèches.

Pour assouplir ou hydrater les coussinets, je préconise toujours des produits peu dispendieux et naturels : du beurre de karité, de l'aloès, de la vitamine E, de la cire d'abeille.


MISES EN GARDE

Un coussinet ouvert = repos minimum 1 semaine, car il faut donner une chance à la plaie de se refermer. Consultez toujours votre vétérinaire en cas de doute, si la plaie est profonde ou s'il y a présence d'infection. Sinon, rinçage à l'eau et chlorhexidine. Évitez l'alcool ou le peroxyde, car ça fait plus de mal que de bien. Sans oublier que vous aurez plus de difficulté à obtenir la collaboration du chien par la suite pour toutes manipulations au niveau des pattes. Après avoir désinfecté, vous pouvez toujours utiliser de l’onguent de type polysporin et mettre un petit chausson, le temps que l’onguent pénètre, pour éviter que le chien se lèche ou marche sur sa plaie. Il est normal que le chien cherche à se lécher, c'est naturel. Simplement, pour éviter la formation de champignons, il ne faut pas que ça devienne une obsession. Dans les cas plus extrême, le chien devra porter un collier élisabétain qui empêchera votre chien de joindre sa patte.


DISLOCATION OU AUTRES PROBLÈMES DES ORTEILS ET DES PATTES

Portez une attention particulière à toute apparition de bosse, inflammation ou douleur. Les chiens aussi peuvent se fracturer ou se disloquer un orteil et même développer un œdème, soit une accumulation anormale de liquide dans les tissus. Dans l'un ou l'autre des cas, allez voir votre vétérinaire. Un œdème peut être mortel s'il est causé par un problème de circulation ou cardiaque (comme la phlébite chez l'humain). Une fracture ou disloquation mal traitée peut entrainer d’autres problèmes à long ou court terme.


CHAUSSONS OU BOTTINES

Il existe plusieurs types de bottines sur le marché, allant de 5$ à plus de 80$. Tout est une question de goût, de budget et de mode de vie. Surtout, il faut toujours prendre en considération le seuil de tolérance de l’animal ainsi que votre aisance à lui installer les bottines. Sinon, vous risquerez fort bien de vous décourager et le chien prendra en aversion ces trucs bizarres que vous lui mettez. Ces dernières ne devraient pas couper la circulation sanguine et doivent permettre au chien de se déplacer normalement. Du moins, après la période d’adaptation. Je vous suggère fortement de bien conditionner votre chien au port des bottines. Respectez ses capacités et soyez payant!

Votre chien enlève ses bottines ou les perds? S’il les perds, assurez-vous de bien les ajuster. Sinon, vous pouvez toujours fixer le haut de la bottines avec du ruban autoadhérent (le même que nous utilisons en clinique vétérinaire pour éviter que ça colle dans les poils). S’il les enlève, assurez-vous de lui mettre à la dernière minute et de lui retirer dès que la sortie est terminée. Sinon, vous devrez changer son association aux bottines.


VÉRIFICATIONS

Vos doigts et vos yeux sont vos meilleurs amis afin d'ausculter votre compagnon canin. Vérifiez toujours les coussinets avant, pendant et après une activité. Tâtonnez ses orteils et faites bouger doucement les articulations des pattes pour vous assurer qu'il n'y a pas de raideur ou inflammation anormale. L'inflammation est normale dans la mesure où elle ne dure pas des jours. Il est normal qu'une articulation ou muscle dégagent de la chaleur après une activité. Vous pouvez aider votre chien en utilisant du chaud et du froid en alternance. Si l'inflammation persiste le lendemain, du repos. S'il y a boiterie, on consulte et surtout, du repos ! Les chiens peuvent aussi se claquer un muscle, souffrir d'une élongation musculaire ou de ligament, de déchirure partielle... Le repos peut s'étendre facilement au-delà de 2 semaines dans certains cas. Donc, pour permettre à votre chien de courir pendant des années avec tous ses morceaux en santé, soyez attentifs et vigilants !


Maintenant, qu’attendez-vous pour aller jouer dehors ?





Fanny Mahingan Peltier

Éducateur-comportementaliste et coach en sports canins attelés


CONTACTEZ-NOUS!

AniMush_edited_edited.jpg
  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
info@animush.com | 438.494.MUSH (6874)

©2018 AniMush - Tous les droits réservés