Prévention du coup de chaleur chez le chien

Mis à jour : févr. 20

Tout comme l’humain, le chien est affecté par la chaleur accablante de l’été, l’humidité ainsi que le soleil. Contrairement à l’humain, le chien a très peu de glandes sudoripares pour lui permettre d’évacuer la chaleur de son corps. Il transpire majoritairement des coussinets et halète afin de réguler sa température corporelle.


Beaucoup de personnes me demandent quels sont mes trucs afin de prévenir les malaises chez mes chiens, comment détecter les symptômes d’un coup de chaleur et à quelle température maximale nous pouvons nous entrainer... Ma réponse va déplaire à plus d’une personne, car je n’ai pas de formule bien précise et ne peux me fier uniquement à la température extérieure. Chaque chien a un seuil de tolérance et il y a plusieurs variables à prendre en considération. Dans le cas d’un doute, on s’abstient et on en profite pour pratiquer des activités moins intenses et à des endroits bien précis.


Plusieurs chiens tolèrent très mal une température plus élevée que 15 degrés pour une sortie en bikejoring, tandis que d’autres peuvent aisément se prélasser sous les rayons du soleil à plus de 30 degrés. Néanmoins, il y a une marge entre faire de la plage et demander un effort physique intense et soutenu à notre animal. Au-delà des 20 degrés, selon le sport et l’environnement dans lequel il est pratiqué (bikejoring VS cani-randonnée, taux d’humidité, couvert dense…) le risque peut être très élevé. L’été, j’opte pour des ballades dans la forêt en liberté, beaucoup de cani-randonnée en groupe afin d’optimiser le travail de traction, perfectionner les dépassements et travailler la concentration du chien. J’opte aussi pour du travail à l’eau, courir et nager pour y rapporter un jouet. C’est le sport préféré de mes chiens lorsqu’il fait chaud et puis on va se le dire, ils ont moins besoin d’entrainement physique que l’humaine qui doit être plus rapide derrière eux. Au final, varier les activités est une belle occasion de garder le mental de ma petite meute tout en gardant la forme pour la haute saison de sports attelés.


Voici tout de même des informations très pertinentes afin de prévenir et même savoir comment réagir avec un coup de chaleur chez votre compagnon de course.




Qu’est-ce qu’un coup de chaleur au fait ?

Le coup de chaleur est un malaise, aussi appelé hyperthermie maligne. Ce malaise désigne une défaillance de l’organisme à réguler sa température, qui est souvent la conséquence d'une exposition prolongée au soleil ou d'un effort intense ou soutenu lors d’une journée chaude et/ou très humide. Le coup de chaleur peut survenir à tout âge, mais voici certains facteurs qui peuvent entrer en cause :

- L’âge : plus particulièrement les séniors ou les chiots

- Effort intense (bikejoring, canivtt, course au leurre…)

- Sensibilité aux variations brutales de la température

- Certaines médications

- Déshydratation

- Exposition au soleil

- Animal laissé dans un véhicule

- Race de type brachycéphale (Boston Terrier, Boxer, Carlin, Bouledogue…)

- …


Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur chez le chien ?

- Recherche l’ombre ou s’écrase par terre

- Recherche désespérément de l’eau et a une soif intense

- Hypersalivation (gueule qui fait de la broue)

- Vomissement

- Spasmes musculaires ou convulsions

- Rythme cardiaque très élevé

- Muqueuses bleues/bourgognes (au niveau des gencives, babines)

- Confusion du comportement, tête basse et léthargie

- Perte de connaissance

- Fièvre, il y a danger lorsque la température monte entre 40,5 et 41 (Température moyenne du chien : 38,5 à 38,7)

- ...


Comment intervenir en cas de coup de chaleur ?

1) Isolez l’animal à l’ombre dans un endroit frais ;

2) Humectez son museau et sa gueule d’eau fraiche (ne le forcez pas à boire) ;

3) Étendre une serviette ou un vêtement sur le corps de l'animal et l'asperger d’eau fraiche pour faire descendre progressivement la température de son corps. Privilégiez les endroits ou il y a moins de poils ;

4) Ne JAMAIS immerger le chien dans de l’eau froide, ne PAS utiliser de la glace pour le refroidir, vous risquez de provoquer un choc thermique, voir même une crise cardiaque selon son état. Comme pour les cas d’hypothermie, le corps doit retrouver sa température progressivement ;

5) Prendre sa température régulièrement et le laisser se reposer dans un endroit frais et calme sous votre supervision.


Comment prévenir un coup de chaleur ?

- Préconisez des entrainements/sorties tôt le matin ou au coucher du soleil

- Évitez les surfaces asphaltées qui deviennent brulantes et retiennent la chaleur

- Permettez à votre chien de se déplacer sur des surfaces plus fraiches comme la terre ou le gazon

- Assurez-vous qu’il reste bien hydraté en lui proposant régulièrement de l’eau ou en lui permettant de se rafraichir par lui-même dans des points d’eau accessibles.

- Procurez-lui une veste rafraichissante

- Évitez de laisser votre chien dans un véhicule ou attaché au soleil

- En cas de doute sur ses capacités, on s’abstient


*Comment vérifier les muqueuses chez votre chien ?


Notes importantes : si vous refroidissez trop rapidement l’animal, les vaisseaux qui permettent à la chaleur de s’évacuer vont se contracter anormalement et empêcher le corps d’évacuer sa chaleur .


Veuillez noter que dans tous les cas, mieux vaut consulter votre vétérinaire afin d’exclure les complications qui peuvent suivre un coup de chaleur, car un chien peut décéder dans les heures qui suivent ou en subir de graves conséquences (crise cardiaque, œdème cérébral, destruction de fibres musculaires, problèmes rénaux…). Comme il est parfois difficile de savoir comment notre compagnon se sent, je vous recommande fortement d’être à l’affut des symptômes. Également, il est toujours préférable de prendre connaissance de la température moyenne et de la couleur normale des muqueuses* de votre animal.


Fanny Mahingan Peltier

Éducateur-comportementaliste et coach en sports canins attelés


CONTACTEZ-NOUS!

AniMush_edited_edited.jpg
  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
info@animush.com | 438.494.MUSH (6874)

©2018 AniMush - Tous les droits réservés